Les invasives Divergence
Auteur d’une cinquantaine de livres sur la nature, Marc Giraud a pour spécialité la vulgarisation scientifique sur la nature de proximité, les mœurs surprenantes des animaux et la vie insoupçonnée des végétaux.
Sa marque de fabrique est l’humour et la clarté du langage, qui lui permettent de transmettre des connaissances parfois pointues à un large public.Pendant des heures ont peut écouter ses histoires car bien sûr « Darwin c’est tout bête ». (Darwin, c’est tout bête, Robert Laffont 2009).
Défenseur actif de l’environnement et des animaux sauvages, il est porte- parole de l’Association pour la protection des animaux sauvages . Nous avons tourné avec lui pour France Ô « peuplement d’une île, la Guadeloupe » (émission : éclats de planète). Dans ce documentaire, nous suivons les erreurs de l’homme qui introduction après introduction, pense
venir à bout des espèces invasives .
Comme Gilles Clément, Marc Giraud pense qu’il faut laisser le temps à la nature. Ainsi les abeilles japonaises réussissent à tuer le frelon asiatique ,elles se sont adaptées au danger, à la menace sans besoin des pesticides ou autre remède humain.
Vous pouvez le retrouver via ses livres, ses chroniques radio ou télé .
Diffusion vendredi 1 mars 2024 – 12h00
Rediffusion dimanche 3 mars 2024 – 12h30
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation T.Chevalier