play_arrow

à L'UM la science

Le cancer transmissible des moules

today10/10/2023 22 6

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Le cancer transmissible des moules Divergence


Cette semaine Erika Burioli du laboratoire Interactions hôtes – pathogènes – environnement (IHPE) nous parle du cancer transmissible qui affecte les moules. En deuxième partie d’émission Maylis Labonne et Franck Ferraton nous font visiter le plateau de sclérochronologie du laboratoire Marbec.

Il y a quelques mois A l’UM la science consacrait une émission à la vaccination des huitres. Cette semaine retour dans l’univers fascinant des bivalves pour évoquer cette fois le cancer des moules. Je vous vois sourire mais le sujet est on ne peut plus sérieux : si tous les êtres pluricellulaires sont susceptibles de développer un cancer, les bivalves présentent une petite particularité : certains de leur cancer sont transmissibles. Cette évolution du processus cancéreux qu’on retrouve également chez le chien et le diable de Tasmanie intéresse fortement la recherche. Pourquoi ? Parce qu’il nous renseigne sur l’évolution des mécanismes oncologiques ; car contrairement aux idées reçues, le cancer n’est pas une maladie récente et son apparition date de plusieurs milliers voire millions d’années.

Dans sa dernière étude, Erika Burioli et son équipe de l’IHPE ont pu fournir le premier profilage transcriptomique d’un cancer qui présente la caractéristique d’être transmissible.

En seconde partie d’émission nous vous emmenons visiter le plateau de sclérochronologie du laboratoire Marbec en compagnie de Maylis Labonne et Franck Ferraton qui parviennent à faire parler les otolithes de poisson ou les vertèbres de requin afin de déterminer leur âge ou même de retracer les chemins qu’ils ont parcouru. Un vrai travail de détective qu’ils nous font découvrir aujourd’hui…

 

 

Diffusion mercredi 11 octobre 2023 – 18h00

Rediffusion jeudi 12 octobre 2023 – 12h00

 

Animation L.Lecherbonnier / A.Periault

Réalisation T.Chevalier


à L'UM la scienceCulture

Rate it
0%