Mismatch

L’accessibilité, c’est compliqué

today04/04/2025 4

Arrière-plan
share close

Chères auditeurices,

Bonjour et bienvenue dans Mismatch, l’émission dédiée à l’accessibilité des jeux vidéo. Elle est destinée aux professionnels, aux néophytes du média mais aussi aux joueurs et joueuses. Je suis Damien Fargeout, game designer de formation, consultant en accessibilité de jeux vidéo et président de l’association Dear Valid People. Chaque semaine, nous mettrons en lumière, ensemble, chaque pièce du puzzle formant ce jeune domaine qu’est l’accessibilité de jeu vidéo. Étant moi-même handicapé, ma formation mêlée à mon expérience de vie m’ont amené à me spécialiser sur le sujet.

Pour boucler notre série sur les idées reçues sur l’accessibilité de jeux vidéo, nous nous intéressons à une dernière, servie à toutes les sauces : l’accessibilité, c’est compliqué. Elle peut être combinée avec celles précédemment décrites. En plus d’être chère, uniquement pour les personnes handicapées, c’est compliqué. Elles se justifient entre elles, créant un système hermétique à l’accessibilité et compliqué à faire évoluer. Si c’est compliqué alors il est justifié que je n’y connaisse rien. La vérité est que le domaine est à la portée de tout le monde mais il demande la volonté de lui laisser de la place. Cette croyance est due au manque de ressources sur la thématique. Cela change, de plus en plus, avec l’apparition de documents ressources disponibles gratuitement sur internet. Avec le temps, la thématique crée son histoire, sa culture, avec les informations qui s’empilent au fur et à mesure. Le phénomène est transposable au sein d’un studio : l’héritage d’une production à une autre.

L’accessibilité n’est pas qu’un sujet qui se réfléchit. Il se pratique. Avec la pression mise par le mythe de l’accessibilité à 100%, doublée par la sensibilité autour du handicap de manière générale, nous avons tendance à vouloir être prêt avant d’essayer. Le sujet est nouveau et concerne une communauté jusque-là invisibilisée. Il est normal de vouloir faire bien, là, maintenant, pour rattraper le temps perdu. Malheureusement, cela serait trop beau pour que ce soit possible. L’accessibilité est un pari. Il est impossible d’anticiper sa réussite. Elle doit être testée sur le terrain, par des personnes concernées. Comme la qualité d’un jeu vidéo ne peut être jugée que par les joueurs eux-mêmes. C’est pour cette raison que des playtests sont régulièrement organisées pour garder le cap. Dans le cadre de l’accessibilité, les retours de personnes concernées peuvent être difficiles à se procurer pour différentes raisons : la fausse difficulté à atteindre ce public. Les nombreuses institutions, bien visibles celles-ci, nous donnent une information où ce public se trouve. Par contre, le vrai manque d’accessibilité aux studios et d’accueil de ce public sont bien réels.

L’accessibilité reste basée sur l’essai et l’erreur. Plus vous essayez, plus vous échouez et pourrez mieux faire la prochaine fois. Donc le conseil que je donne à mes étudiants est d’échouer le plus vite possible afin d’avoir le temps de faire mieux. Mais ce qui est réussi peut-être utilisé dans les prochaines productions et cela permet de gagner du temps pour essayer de nouvelles choses et grandir, petit à petit, grâce à l’héritage du passé.

Le handicap reste un sujet délicat où la majorité ne se sent pas concernée ou préfère ne pas l’être car les gens sont conscients à quel point le monde n’est pas fait pour nous. Pourtant, il peut arriver à tous et à toutes. Dans les pays dont l’espérance de vie dépasse 70 ans, comme en France, les gens passeront 7 à 8 ans de leur vie avec un handicap. Alors comme dit dans l’épisode “L’accessibilité, ce n’est que pour les personnes handicapées”, rendez service à votre potentiel de demain. Le sujet a ses challenges mais il n’est pas impossible, comme vivre avec un handicap.

La société capitaliste rend l’accessibilité compliquée. Elle demande d’aller de plus en plus vite, d’être de plus en plus rentable, ce qui est à rebours de l’accessibilité aujourd’hui. Il faut ralentir, prendre le temps de nous mettre à niveau sur ce sujet pour reprendre une vitesse de croisière après. L’éthique est à remettre au cœur des productions avant le profit et il viendra de lui-même, de manière bien plus satisfaisante.

La semaine prochaine, il est temps d’explorer de nouvelles facettes de l’accessibilité. On a pu parler de consoles, de PC mais d’autres plateformes accueillent du jeu vidéo comme le mobile. Où en est l’accessibilité sur ce marché florissant depuis une quinzaine d’années ? J’inclurai les consoles portables comme la Switch, le Steam Deck ou encore, les 3DS pour l’ancienne génération.

Vous venez d’écouter Mismatch, une émission créée par un concerné pour des concernées.

 

Ressources :

https://gameaccessibilityguidelines.com/

https://learn.microsoft.com/en-us/gaming/accessibility/guidelines

https://www.youtube.com/@igdagasig330/playlists

 

Diffusion vendredi 4 avril 2025 – 10h20

Rediffusion lundi 7 avril 2025 – 10h40

 

D.Fargeout


MismatchprochainementSociété

Rate it
0%