play_arrow

Culture

LABRAUNDA EN CARIE (TURQUIE), UN SITE AU CŒUR D’ENJEUX POLITIQUES ET CULTURELS

today04/12/2023 15 14

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    LABRAUNDA EN CARIE (TURQUIE), UN SITE AU CŒUR D’ENJEUX POLITIQUES ET CULTURELS Divergence


Le site de Labraunda en Carie (Turquie) était fameux dès l’Antiquité pour avoir abrité l’un des sanctuaires les plus importants de la région, celui de Zeus Labraundos.

Depuis 1948, le site a fait l’objet de fouilles qui ont mis au jour un site exceptionnel, particulièrement bien conservé au cœur des montagnes du Latmos. La période d’occupation la plus faste du site semble s’inscrire dans le courant du IVe siècle av. J.-C., sous le règne de la dynastie des Hékatomnides, nommés satrapes de la région carienne par le
Grand Roi Perse. Labraunda joua un rôle central en devenant le pilier religieux de l’autorité politique des dynastes/satrapes cariens.

Cette autorité s’exprima, à Labraunda notamment, par l’adoption d’une nouvelle culture matérielle qui tranchait nettement avec les anciens codes culturels cariens, tout en empruntant largement au monde grec voisin. L’objet de cette conférence est de présenter les contextes historique et archéologique de cette période à travers les travaux que nous menons à Labraunda, et de tenter d’éclaircir la démarche à la fois politique et culturelle des dynastes Hékatomnides.

Image : Vue de l’Andrôn A et de la terrasse du temple de Labraunda © Olivier Henry

Une conférence proposée par Olivier Henry, professeur, Université Lumière Lyon 2, HiSoMa – UMR 5189-CNRS, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, à écouter à l’auditorium du Musée Fabre, mercredi 6 décembre 2023 – 18h30

 

Diffusion sur Divergence Fm, jeudi 7 décembre 2023 – 20h30

Rediffusion dimanche 10 décembre 2023 – 14h00


CultureLes mercredis de l'Antiquité

Rate it
0%