play_arrow

Quoi de neuf ?

La révolution des Œillets au Portugal il y a 50 ans

today08/04/2024 49

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    La révolution des Œillets au Portugal il y a 50 ans Divergence


Avec : « Tito Livio Santos-Mota de la Casa Amadis pour parler de la révolution des Œillets au Portugal il y a 50 ans.”

Françoise VERNA -pour La Marseillaise- est exceptionnelement restée à Maerseille pour des raisons indépendantes de sa volonté nous la retrouvetons la semaine prochaine c’est dons Rose MACAULEY notre stagiaire en journalisme étudiante en master à l’ESJ pro de Montpellierequi sera en studio avec Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM.

Quoi de Neuf ? » est une émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.

Pour nous lire une page entière dans La Marseille hebdo Gard Hérault le vendredi suivants la diffusion.

Aujourd’hui, nous recevons : Tito Livio Santos-Mota de la Casa Amadis pour parler de la révolution dite des Œilletsau Portugal il y a 50 ans.

La casa est une association culturelle de langue portugaise de Montpellier et Tito la gère depuis de nombreuses années avec un mélange d’amour, d’érudition et parfois d’humour aussi !Sur DIVERGENCE FM nous avons reçu récemment Tito pour la fête les 50 ans de la Révolution des Œillets en poésie, avec entre autres une exposition sur le Poète Al Berto :

PORTUGAL – 50 ANS DE DEMOCRATIE

Lors de cette interview et en préparation de celle-ci les membres de l’équipe de DIVERGENCE ont pu se rendre compte qu’il fallait qu’il revienne pour nous en dire plus.

C’est donc pour « Quoi de Neuf ? ».

Les Portugais sont souvent très mal compris et nous les français nous avions la tête pleine de clichés à leurs sujets et connaissons si mal l’histoire de ce pays européen rempart atlantique de notre Europe.

Alors il y a 50 ans en avril 1974, quand ces évènements entraînèrent la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933, nous avons été un peu surpris et nous ne savions pas que cette révolution très pacifique allait avoir un rôle prépondérant, sorte d’élément déclencheur pour l’effondrement du château de cartes des dictatures en Europe d’ouest en est.

Mais revenons non pas en Lusitanie, cette province romaine qui nous donna le nom de Lusithaniens pour parler des peuples qui la peuplée, mais au Portugal il y a 50 ans.

La « révolution » a comencé par un coup d’État organisé par des militaires qui se sont progressivement radicalisés par rejet des guerres coloniales menées par le Portugal, en Afrique. Ce coup d’État fut massivement soutenu par le peuple portugais. Tito nous parlera de ses souvenirs d’adolescent, mais aussi nous éclairera avec le grand livre ouvert de sa culture.

Je vais donc laisser nos auditeurs l’écouter nous rafraîchir la mémoire que nous avons souvent sélective et qui de nos jours est malmenée par les charlatans révisionnistes qui s’emparent progressivement de notre Europe avec la nostalgie d’une époque qui justement avait sombré sous les coups de la démocratie portés par le peuple portugais.

 

Diffusion lundi 8 avril 2024 – 18h00

Rediffusion mardi 9 avril 2024 – 12h00

 

Animation O.Nottale / R.Macauley

Réalisation A.Rollet


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%