Vendredi 14 novembre à 19h, à la Salle Pelloutier. 15 Place de Zeus 34000 Montpellier Tram ligne 1 : Arrêt Léon Blum
Nous recevons pour en parler Jean-Philippe MARTIN reperésentant la carmagnole.

Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n’y déroge pas.
Dans cette enquête inédite, Laurent Mauduit nous entraîne des salons feutrés de l’Ouest parisien où évoluent les grands patrons, jusqu’aux PME de province, dévoilant un processus en cours qui fait écho aux heures les plus sombres de notre histoire… Aujourd’hui, alors que le capitalisme traverse une crise prolongée, les milieux d’affaires sont à nouveau des acteurs pleinement engagés dans la montée de l’extrême droite.
Laurent MAUDUIT, co-fondateur de Mediapart, débat autour de son livre ”Collaborations : enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires”
Une partie des élites économiques françaises tisse depuis quelques années des liens avec l’extrême droite, jusqu’à s’y rallier parfois ouvertement. Depuis la dissolution de l’Assemblée en juin 2024, ce mouvement s’accélère : des chefs d’entreprise, grands et petits, renoncent au ” barrage républicain ” et se préparent à collaborer avec le RN et ses alliés.
Laurent Mauduit lève le voile sur ces complicités qui, discrètes hier encore, sont aujourd’hui de plus en plus souvent assumées. Rencontres en coulisse, alliances d’intérêts, fascination pour le capitalisme autoritaire et libertarien promu par Trump, Musk ou Milei… L’auteur décrypte cette dynamique inquiétante où les milieux d’affaires trouvent dans l’extrême droite une opportunité pour imposer leur agenda.
Diffusion mardi 11 novembre 2025 – 10h30
O.Nottale