share close

Ce n’est certes pas la musique de film qui a rendu Jonny Greenwood célèbre, mais bien sa participation au groupe Radiohead, dont il est l’un des membres majeurs. Ce surdoué de la musique joue de la guitare, de l’orgue, du synthétiseur, du piano, des ondes Martenot, du xylophone, de l’harmonica,… C’est en 2007 seulement que, à la demande expresse de Paul Thomas Anderson, grand admirateur de Radiohead, il compose sa première partition pour « There will be blood », qui met en vedette le charismatique Daniel Day-Lewis dans le rôle d’un magnat du pétrole.

Bonne pioche, et magnifique partition, qui contribue à faire de Jonny Greenwood le compositeur fétiche d’Anderson, qu’il retrouve, notamment, avec « The master », qui met en vedette le regretté Philip Seymour Hoffman, et « Licorice Pizza », petit bijou d’humour et d’amour vache.

Mais Greenwood ne s’est pas limité à cette complicité, puisque, même si sa participation cinématographique reste parcimonieuse, il aura aussi composé pour Jane Campion (« The power of the dog ») et Pablo Larrain (« Spencer »).

 

Diffusion jeudi 22 mai 2025 – 18h30

Rediffusion dimanche 25 mai 2025 – 21h00

 

Animation Y.Desrichard

Réalisation A.Rollet


24 notes/secondeMusiqueprochainement

Rate it