Jacques Audiard Divergence
L’hérédité était bien lourde pour Jacques Audiard, né le 30 avril 1952. Il est en effet le fils du célèbre dialoguiste, scénariste, et réalisateur Michel Audiard. Il se destine d’abord à l’enseignement, mais le cinéma finit par le rattraper, et il débute comme monteur auprès de Polanski, Chéreau, etc.
Puis, comme son père, il commence à signer des scénarios, avant de passer à la réalisation en 1994, avec « Regarde les hommes tomber », qui réunit Mathieu Kassovitz et Jean-Louis Trintignant. Coup d’essai, coup de maître, avec trois césars à la clé.
Dès lors, Audiard enchaîne des films à chaque fois différents, qui sont parfois de grands succès critique et public (« De battre mon cœur s’est arrêté », « Un prophète », « De rouille et d’os »), parfois moins (« Un héros très discret », « Dheephan », qui remporte pourtant la Palme d’or au Festival de Cannes 2015).
Depuis le début de sa carrière de réalisateur, Jacques Audiard entretient une relation exemplaire avec Alexandre Desplat, qui a signé la musique de tous ses films.
Diffusion jeudi 2 mai 2024 – 18h00
Rediffusion dimanche 5 mai 2024 – 20h30
Animation Y.Desrichard
Réalisation T.Chevalier