HOMMAGE À MICHELE RIVASI Divergence
Michèle est décédée de manière brutale, d’une crise cardiaque en arrivant au Parlement Européen Mercredi 29 Novembre. Elle avait 70 ans.
Les lobbys nucléaire, pharmaceutique et agrochimique viennent de perdre une de leurs plus féroces ennemies. Une figure attachante, remuante et parfois controversée de
l’écologie. Son sourire permanent dans la voix, son regard brillant , son énergie vont nous manquer, et elle va surtout manquer à la cause environnementale.
Divergence, dont le président Olivier Notalle s’est joint à moi pour l’émission d’aujourd’hui a voulu lui rendre hommage.
Scientifique, militante politique sans être partisane, elle a conduit de nombreux combats qui ont marqué notre histoire et celle de l’écologie. D’abord elle crée au lendemain de l’accident de Tchernobyl la CRIIRAD , un laboratoire. Elle y démontre que le « nuage radioactif ne s’est pas arrêté aux frontières » . Pendant trente ans de sa vie , elle va tenter
de dénoncer ce « mensonge d’état » et de conduire Pierre Pellerin devant les tribunaux. Devenue lanceuse d’alerte avant que le mot n’existe, elle ne cessera jamais ses combats :
Monsanto, les OGMs, Bayer, Pfizer….De la qualité de l’air aux perturbateurs endocriniens, du nucléaire au soja transgénique, elle sera de toutes les manifestations.
Jean louis Roumegas a travaillé avec elle quand il était député. IL se souvient de cette comparse et de leur duo législatif entre assemblée nationale et parlement européen.
Bettina Laville fondatrice et longtemps présidente du Comité 21 a partagé avec « cette amie » de longs moments dans la Drôme en compagnie de leurs enfants.
Quand le Covid-19 déferle sur le monde, nous ne l’avons pas tous suivi dans son dernier combat où se mêlaient lutte contre les lobbys pharmaceutiques, décisions politiques , position anti vax. Mais qu’importe !
Son dernier projet « ouvrir un forum sur la transparence pharmaceutique » ne verra pas le jour , ou peut être sans elle.Et comme le dit Bettina Laville , il n’est jamais facile d’être la première à dire les choses.
Diffusion vendredi 8 décembre 2023 – 12h00
Rediffusion dimanche 10 décembre 2023 – 12h30
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari