24 notes/seconde

Handicaps au cinéma

today03/11/2025 3

Arrière-plan
share close

Les personnes handicapées sont relativement nombreuses au cinéma, et en tout cas (et hélas) y sont beaucoup plus visibles que dans les politiques publiques ou dans la vie quotidienne. De plus, les films dans lesquels la « thématique » figure rencontrent souvent le succès, comme en témoigne « Intouchables », d’Olivier Nakache et Eric Toledano, avec François Cluzet dans le rôle d’un (au départ) irascible tétraplégique, et Omar Sy dans le rôle de son aide de choc, qui cumule près de 20 millions d’entrées en salle.

Même chose de l’autre côté de l’Atlantique, où « Rainman » de Barry Levinson, avec Tom Cruise dans le rôle du « normal », obtint en 1989 l’Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original, et, bien sûr, l’Oscar du meilleur acteur pour Dustin Hoffman dans le rôle d’un autiste.

Le ton est beaucoup plus âpre et beaucoup moins consensuel dans « Hasta la vista », de Geoffrey Enthoven, avec un groupe de handicapés en quête de sexe, et dans « De rouille et d’os », de Jacques Audiard, où Marion Cotillard est admirable en femme amputée des deux jambes. Et comment finir autrement que par le « Forrest Gump » de Robert Zemeckis, avec le magistral Tom Hanks en handicapé aux brillantes réussites ?

 

Diffusion jeudi 6 novembre 2025 – 18h30

Rediffusion dimanche 9 novembre 2025 – 21h00

 

Animation Y.Desrichard

Réalisation A.Rollet


24 notes/secondeMusiqueprochainement

Rate it