
Si un réalisateur mérite le nom de « géant d’Hollywood », c’est bien George Stevens, dont les parents dirigeaient une compagnie théâtrale itinérante. Né en 1904, à cinq ans, il est déjà sur les planches ! Il y reste jusqu’au début des années 20, pour devenir assistant caméraman, puis chef opérateur – notamment sur les courts-métrages de Laurel et Hardy.
Il réalise quelques courts au début du parlant, et son premier long-métrage en 1933. Il connaît son premier succès avec la comédie « Alice Adams » (1935), puis un triomphe l’année suivante avec « Swing time », alias « Sur les ailes de la danse », qui réunit le couple mythique Fred Astaire/Ginger Rogers.
Si tous ses films ne seront pas des triomphes, on retiendra entre autres « Gunga Din », « Une place au soleil », avec Elisabeth Taylor et Montgomery Clift (oscar du meilleur réalisateur), « L’homme des vallées perdues », chef-d’œuvre du western, et « Géant », l’un des trois seuls films du météore James Dean (oscar idem). Mais il ne faut pas oublier que, pendant la seconde guerre mondiale, il aura aussi été à la tête d’une unité de l’U.S. Army Signal Corp », filmant notamment la « libération » du camp de concentration de Dachau.
Diffusion jeudi 23 octobre 2025 – 18h30
Rediffusion dimanche 26 octobre 2025 – 21h00
Animation Y.Desrichard
Réalisation A.Rollet