play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

FNSEA, c’est qui ce président ?

today11/03/2024 5

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    FNSEA, c’est qui ce président ? Divergence


Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne regarde pas souvent la télé, enfin celle qui domine. J’évite soigneusement celle des milliardaires et de leurs présentateurs chroniqueurs tous le doigt sur la couture de l’extrême droite triomphante. Mais de temps en temps un magazine, un journal ou un documentaire de préférence sur la télévision, encore un peu publique, mais désormais sans redevance, Arte, France télévision et aussi un peu de jeu du cirque : le sport où c’est encore possible, sans abonnement un parcours du combattant pour un amateur de sports populaires vendus au privé.

J’ai donc regarder, en replay, comme on dit en bon français, L’émission de France 2 « Complément d’enquête », consacrée à la FNSEA, lors de cette émission il a été révélé le montant de la rémunération d’Arnaud Rousseau par sa société Avril : 187 000 euros en 2022. Sans compter ses autres revenus liés à ses multiples casquettes.

Comme l’avait dit à une autre époque Fernand Raynaud : « Je suis qu’un pauvre paysan ! »

Amélie Poinssot pour Médiapart a résumé ce complément d’enquête et moi aussi, pour les auditeurs de DIVERGENCE FM.

Président du conseil d’administration du groupe Avril et président du syndicat de la FNSEA, Arnaud Rousseau a touché en 2022 une rémunération supérieure à 187 000 euros de la part de la société spécialisée dans le colza et le tournesol.

Rapportée à une moyenne mensuelle, cette rémunération, dans laquelle sont inclus des jetons de présence et des avantages en nature – voiture et logement de fonction –, est équivalente à plus de 15 500 euros par mois. L’information de l’équipe de « Complément d’enquête » a été confirmée par le directeur juridique du groupe Avril. Il a toutefois été précisé à France 2 que « ce que perçoit Arnaud Rousseau est confidentiel ».

Ce montant ne fait pas le tour des rémunérations d’Arnaud Rousseau, dont l’ensemble des revenus est, à l’évidence, encore bien supérieur. L’homme est en effet président de la FNSEA – où il touche des indemnités d’élu –, exploitant agricole à la tête de plusieurs structures bénéficiaires des aides publiques de la PAC, vice-président de la chambre d’agriculture de la région Île-de-France, vice-président de la FOP (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux), et maire de sa commune. J’en oublie peut-être, comme il le dit lui-même dans une interview et le Dimanche je m’occupe de ma famille !

 

à suivre… Lundi 11 mars 2024 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%