Flowers in progress Divergence
Au téléphone l'artiste Ursula CARUEL pour nous présenter son exposition : « Flowers in progress » Cette « nouvelle » Montpelliéraine diplômée, entre autres, des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence s’installe à l’Arbre Blanc, place Colomb, à MONTPELLIER pour un mois de création in situ. Ursula CARUEL défend un art local et nomade où l’identité du paysage et la question de la mise en vie du dessin sont primordiales. Son processus de création passe par l'observation du végétal environnant les lieux où ses installations sont présentés(...).
L’exposition Flowers in progress rassemble ses deux dernières années de créations autour des esthétiques des végétaux. Les travaux présentés ont été réalisés à partir des récits historiques sur le Mont Ventoux, de l’apothicaire du Château de Tarascon et pour les plus récents, au Jardin des plantes de Montpellier. À la façon d’un herbier, elle a sélectionné certaines espèces pour les faire entrer dans le dessin contemporain. Dans une démarche biomimétrique, les plantes sauvages représentées sortent de la limite de la feuille et poussent sur le passe-partout, débordent de leur cadre. Les processus naturels sont pris à partie pour devenir mécanismes créatifs : accroissement, semence, germination, répétition du geste. À travers l’utilisation des techniques de design textile, Ursula Caruel explore le potentiel graphique du dessin.
Écoutons la nous parler de son art. •Exposition et résidence, du 2 au 30 décembre 2022 •Jeudi 1er décembre • vernissage à 17h30. •Jeudi 29 décembre • finissage à 17h30. ->Lieu : Espace pour l'art contemporain, l'Arbre Blanc, Montpellier | infos et visite : caruel.studio@gmail.com Diffusion jeudi 1 décembre 2022 - 10h30 / 17h45 O.Nottale