play_arrow

Interview Auberge Espagnole

Exposition IsraeliJazz

today24/05/2024 24 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Exposition IsraeliJazz Divergence


Écouter interview partie 1

Écouter interview partie 2

L’exposition IsraeliJazz arrive à la Maison des Relations internationales Nelson Mandela à Montpellier du 3 au 10 juin 2024 invitée par la CCFI et la CCI Occitanie.

Projet

Son vernissage se tiendra le 4 juin à 19h et est ouvert à tout public gratuitement. L’inscription à l’événement est obligatoire:

https://my.weezevent.com/vernissage-conference-israelijazz-montpellier-4-juin-2024

Pour DIVERGENCE FM, au téléphone, Olivier NOTTALE le président de la radio s’entretient d’abord avec le photographe Raphaël PEREZ puis avec Benjamin ALLOUCHE chargé de la communication de cet évènement.

Pour les auditeurs de DIVERGENCE FM, il est aussi très impliqué dans l’organisation du célèbre festival Al Andalus…

Le Festival Al Andalus

Le projet IsraeliJazz a été initié par le photographe français Raphael Perez en 2018, développé en 2020 et lancé en octobre 2022 lors d’une première exposition à Tel-Aviv.

Le projet présente le jazz israélien tel qu’il est aujourd’hui, ainsi que l’histoire de ses débuts dans les années 1930 et de son évolution depuis. Il s’agit d’un projet multimédia qui combinera un livre d’art, des événements et une série d’expositions avec un site Web et des réseaux sociaux.

Le livre IsraeliJazz sera imprimé en deux langues et publié à l’échelle mondiale au début 2024,

Une série d’expositions photographiques avec un lancement à Tel-Aviv en octobre 2022, une deuxième à Paris en avril/mai 2023 et une actuelle à Juan Les Pins en juillet/août 2023,

Une présence en ligne grâce à un nouveau site web qui sera lancé début 2024, offrant une suite et des mises à jour en direct du contenu du livre, ainsi que via les réseaux sociaux.

L’objectif du projet est de raconter les débuts du jazz en Israël et comment ce pays est devenu un acteur majeur sur la scène jazz, avec plusieurs centaines de musiciens professionnels se produisant à l’échelle mondiale.

Le travail a été soutenu par des recherches menées par Raphael Perez en collaboration avec des spécialistes de la musicologie américaine et israélienne, ainsi que par son propre travail photographique.

Vingt-cinq photographies de grande dimension imprimées sur Alu sur Dibond retraçant les différents concerts à l’international de ces artistes d’exception seront présentées.

Dans leur production musicale, les jazzmen israéliens mixent souvent le jazz traditionnel aux traditions musicales juives des pays d’origine de leurs parents et grands-parents dans des compositions qui ravissent les amateurs et qui mérite d’être découverte. Entre Kleizmer, musique des Balkans et inspirations de jazz outre-Atlantique découvrez l’histoire de la scène jazz israélienne et ses représentants.

 

 

Diffusion lundi 27 mai 2024 – 17h20

 

O.Nottale


Interview Auberge EspagnoleSociété

Rate it
0%