Ernest Gold Divergence
Ernest Gold est né à Vienne, en Autriche, en 1921, dans une famille de musiciens, ce qui le conduit tout naturellement à étudier le violon, le piano, puis à composer. Après la « réunification » de l’Autriche et de l’Allemagne, d’origine juive, la famille part aux Etats-Unis où, dans un premier temps, Ernest Gold compose des chansons, et accompagne d’autres artistes.
En 1939, on joue sa première symphonie, et il part pour Hollywood, composant sa première musique de film en 1945. Dès lors, il compose régulièrement, mais plutôt pour des films à petit budget. La chance lui sourit vingt ans plus tard, quand il compose, en remplacement de George Antheil, un de ses compatriotes, malade, la musique de la superproduction d’Otto Preminger, « Exodus », avec Paul Newman en vedette – oscar à la clé.
Dès lors, ses partitions se feront plus rares, parmi lesquelles on peut remarquer une collaboration sans faille avec le réalisateur/producteur Stanley Kramer, sur « La chaîne », « La dernière plage », « Jugement à Nuremberg », « Un monde fou fou fou fou ».
Diffusion jeudi 22 décembre 2022 – 18h00
Rediffusion dimanche 25 décembre 2022 – 20h30
Animation Y..Desrichard
Réalisation N.Charmetant