Élection americaine Divergence
C’est ainsi, on peut être un délinquant reconnu, un menteur, un affabulateur et j’en passe et être réélu président des États-Unis d’Amérique !
Même pas de justesse, un triomphe : Nicolas qu’est-ce que tu attends pour 2027 ?
C’est le retour de la « Trumpette » à la tête des États-Unis d’Amérique, en essayant de comprendre la large victoire de ce personnage, qui, il faut le reconnaître, va bien avec l’air de notre temps, celui des vrais mensonges et de la vérité relative et revisitée en fonction de son opinion et non plus en se référant aux faits, aux lois et aux sources. TRUMP est le parfait représentant de cette nouvelle vérité qui s’accommode sans soucis de la désinformation, la vérité c’est celle que je veux entendre, peu importe si ce n’est pas exact si les faits sont tronqués et déformés, le but est de marteler une opinion qui devient argent comptant. TRUMP a imposé sa vision du monde en version simplifiée et maintenant dans quelques mois il va logiquement appliquer les solutions qu’il préconise pour régler à peu près tout !
Alors il y aura le ministère de l' »Efficacité gouvernementale » co-dirigé par Elon Musk ?
Les objectifs de ce ministère sont de « démanteler la bureaucratie » et de « supprimer les coûts inutiles » dans les budgets du gouvernement fédéral. Dans un long tweet, Elon Musk a précisé qu’un « classement des dépenses les plus stupides » des impôts des Américains sera mis en place. Vivek Ramaswamy l’épaulera à la tête de ce ministère. Il s’agit également d’un entrepreneur milliardaire, qui « a fait fortune plutôt dans l’industrie pharmaceutique ».
Pour le volet environnemental : Sera nommé à la tête de l’Agence de protection de l’environnement, Lee Zeldin, un parlementaire proche de Trump, il s’est vu confier la mission de défaire toutes les législations environnementales pour « libérer le pouvoir de l’économie américaine ».
Le milliardaire a promis pendant sa campagne de sortir à nouveau les États-Unis de l’accord de Paris de 2015, par lequel les pays s’engagent à limiter le réchauffement global sous le seuil des 2 °C. Malgré quelques atermoiements, il a d’ailleurs répété que le dérèglement climatique était un « canular », une idée forgée « par et pour les Chinois afin de rendre le secteur manufacturier américain non compétitif », comme il le soutient depuis plus de dix ans.
À rebours de l’urgence de sortir des énergies fossiles, le nouveau président américain avait annoncé la couleur en ressortant, à tous ses meetings, le vieux slogan républicain « drill baby drill » (« fore, bébé, fore »).
Diffusion lundi 18 novembre 2024 – 10h20 / 17h05
O.Nottale