
DONNONS NOTRE AVIS sur notre ville de demain Divergence
Comme beaucoup d’expert de son âge Bernard Laporte a un long CV . Nous avons choisi d’en faire notre invité car il fût urbaniste , travailla au PLU de sa commune puis au SCOT de Montauban. Rien de comparable bien sûr au PLUI de Montpellier qui doit satisfaire 31 communes et 500.000 habitants. Mais suffisamment de connaissances pour savoir que le diable peut se cacher dans les détails et pour représenter le collectif Ceinture Verte qui réunit surtout les associations du péri urbain.
La révision de PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) est important pour les habitants. IL engage la manière dont nous pourrons habiter, circuler, bénéficier de lieux publics, de culture, de sport…Bref, de notre vie d’urbain, et ce pour plus de dix ans car on ne construit pas une route ou un immeuble pour deux ans.
Cela signifie qu’il faut anticiper et prévoir désormais des risques nouveaux.
Montpellier a eu à relever un grand défi : la ville est attrayante, reçoit plus de 700 nouveaux habitants chaque mois et de nouvelles lois comme la ZAN (Zéro artificialisation nette ) lui interdit d’empiéter sur la zone agricole. « Nous avons tranché, a dit le maire, ce sera deux tiers, un tiers et de nombreuses friches agricoles devront être mises en culture », ce à quoi B .Laporte répond « cela fait six ans que nous disons cela, et rien ne change. La ville continue de s’étendre »
Nous avons jusqu’au 28 février pour donner notre avis de citoyen sur ces 1000 pages et rencontrer les commissaires enquêteurs garants d’une procédure complexe avant adoption en Juillet prochain.
Des points restent fâcheux : l’aménagement de Malbosc et le zoo , en zone rouge du plan de prévention aux feux de forêts ; les risques d’inondation à Baillargues et St Brès ; des zones agricoles trop réduites ; un non respect de la loi littorale qui concerne Villeneuve-lès- Maguelone, Lattes et Pérols, et surtout le COM (contournement ouest de Montpellier) qui même non intégré au PLUI reste très controversé.
Diffusion vendredi 14 février 2025 – 12h00
Rediffusion dimanche 16 février 2025 – 18h00
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation R.Laillou