Françoise VERNA pour La Marseillaise et Olivier NOTTALE pour DIVERGENCE, vous proposent un nouveau « Quoi de Neuf ? » une émission hebdomadaire d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.
Pour nous écouter : le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.
Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo d’Occitanie tous les vendredis suivant la diffusion.
Aujourd’hui nous allons discuter de la naissance d’une association JEM , journalistes environnement Méditerranée, nous recevons Dominique Martin Ferrari la présidente de cette association.
Deux associations de journalistes spécialisés dans l’environnement, l’écologie et le développement durable existent en France : l’AJE et les JNE.
Le constat d’une information très centralisée s’étant fait jour, elles ont muri durant plusieurs années la nécessité de renforcer leurs présences régionales
La Méditerranée sera un champ d’expérience.
A Montpellier, l’association JEM, journalistes environnement Méditerranée vient de voir le jour. Elle est présidée par une journaliste honoraire spécialisée dans l’environnement et pionnière dans ce secteur, Dominique Martin Ferrari notre invitée.
L’objectif de JEM est de renforcer les échanges d’informations entre les pays du pourtour de la Méditerranée, d’aborder les enjeux spécifiques des zones côtières, de délocaliser les informations souvent réservées aux scientifiques et universitaires.
Or la Méditerranée, véritable laboratoire international, peut apprendre beaucoup sur la mer et la manière de la gouverner.
Des tentatives de regroupement de journalistes du bassin méditerranéen existent. Il s’agit de ne pas concurrencer l’existant mais de s’en inspirer, et de le renforcer. JEM n’est
pas une association de défense de la Méditerranée, c’est un engagement pour une facilitation du travail des journalistes et pour la circulation d’une information juste et sourcée.
L’association sera partagée en trois types de membres : les adhérents journalistes en carte, pigiste, honoraire , les adhérents du club/amis : chercheurs, historiques, personnalités et les partenaires financiers .
Très rapidement elle permettra la circulation de l’information, la reprise des communiqués , l’organisation de webinaires et de visites de terrain, la publication d’un annuaire.
Une rencontre thématique aura lieu tous les deux mois, la première se déroulera le 9 décembre 2025 à18h à la MRI (maison des relations internationales) à Montpellier, pour dresser un bilan de la COP 30 et fêter la naissance de JEM.
Nous allons décortiquer ce projet déjà lancé avec Dominique Martin-Ferrari une historique de ce journalisme et parlerons aussi COP 30 à Belém du 10 au 21 novembre 2025…
Pour en savoir plus sur notre invitée son émission DIVERGENCE :
https://divergence-fm.org/filterpodcast/nous-navons-quune-terre/
Et aussi son immense contribution avec son émission « Gaïa », le rendez-vous du développement durable qui était une émission de télévision française consacrée à l’environnement durable diffusée du 9 septembre 1996 au 11 décembre 2004 sur La Cinquième, puis France 5.
Diffusion lundi 27 octobre 2025 – 18h00
Rediffusion mardi 28 octobre 2025 – 12h00
Animation F.Verna / O.Nottale
Réalisation A.Rollet