play_arrow
Deux courts métrages montpelliérains tentent leur chance au Nikon Film Festival Divergence
En ce mois de janvier, le Nikon Film Festival ouvrait les participations à sa 16ème édition. Créé pour encourager la création vidéo et favoriser l’émergence de nouveaux talents, le NFF est un concours de courts métrages et mini séries. Michaële Forgues, Alexandra Favalli et Victor Sansano y portent cette année « Innocente », un court métrage à propos du beauty ou pretty privilege, un biais social qui conduit les personnes perçues comme physiquement attirantes à bénéficier inconsciemment de jugements plus favorables, de parcours à priori privilégiés.
Inspirée par l’affaire du tueur en série et violeur Ted Bundy, qui a bénéficié d’une attention populaire et médiatique plus empathique malgré ses actes, la réalisatrice Michaële Forgues s’est intéressée à l’application du privilège de la beauté dans les affaires judiciaires. Innocente vous emmène alors au cœur d’une audience qui s’attarde plus sur le physique de la personne inculpée que les actes qu’elle a commis. Alexandra Favalli interprète un personnage principal conscient de son avantage et qui n’hésite pas à s’en servir. Victor Sansano incarne quant à lui un participant de l’audience, moqueur, qui contrebalance l’opinion dans ce court métrage plein de tensions.
En parallèle de ce premier projet, Victor Sansano est présent dans « Le plus beau des poissons », lui aussi candidat à la sélection 2026 du Nikon Film Festival. Cette comédie tord le cou aux clichés des critères de beauté inatteignables, contant l’histoire d’un jeune homme déprimé qui se tourne vers l’adoption du « plus beau des poissons », mettant au défi le vendeur de l’aquarium. Un court métrage qui induit une réflexion sur les standards de beauté s’appliquant également aux humains, signé Nathan Ambrosioni, réalisateur du film « Les enfants vont bien », sorti en 2025.
Deux approches différentes pour une même thématique, « La Beauté », à découvrir (et élire) dès le vendredi 30 janvier sur la plateforme du Nikon Film Festival.
Plus d’infos : https://www.festivalnikon.fr
Diffusion mercredi 28 janvier 2026 – 17h20
O. Castan