
DES ENFANTS ET DES ARBRES POUR QUE POUSSENT DES SOLUTIONS Divergence
Nous recevons au téléphone Marie France BARNIER la fondatrice et directrice de l’association DES ENFANTS ET DES ARBRES. Elle est Réalisatrice de documentaires.
https://desenfantsetdesarbres.org/#
Des citoyens en herbe engagés, aux côtés d’agriculteurs optimistes, au cœur de paysages prospères.
Et si, savoir planter un arbre était une connaissance aussi fondamentale que celle du théorème de Pythagore, de la naissance de l’Empire romain ou la maîtrise du plus-que-parfait?
Et si, planter un arbre devenait une étape fondatrice, et pourquoi pas obligatoire du parcours scolaire de nos enfants ?
En réponse à l’urgence écologique et climatique, l’association des Enfants et des Arbres propose à ces citoyens de demain, de prendre leur avenir en mains, en les mettant dans la terre pour y planter des arbres champêtres aux côtés d’agriculteurs.
L’urgence d’agir
Selon un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), depuis 2017 la France perd en moyenne 23 500 km de haies par an. 25 000 km de haies doivent être plantées chaque année d’ici 2050, pour atteindre les objectifs des Accords de Paris, quand seuls 3 000 km sont actuellement plantés.
Notre mission
Inviter chaque année des milliers d’écoliers ou de collégiens à planter des arbres avec et chez des agriculteurs de leurs départements, pour qu’ensemble ils deviennent les acteurs de la transition agro-écologique.
Diffusion mardi 18 février 2025 – 10h30
O.Nottale