play_arrow

Interview Auberge Espagnole

Dear Valid People

today13/03/2024 65

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Dear Valid People Divergence


Dans les studios de Divergence FM, Camille et Damien du podcast Dear Valid People.

Béatrice Pradillon aborde avec eux la création du podcast, les thématiques, les invités, l’association, les futurs projets et aussi la tournée de stand-up de Damien (The Wheel Tour).

Pour info, l’enregistrement du podcast Dear Valid People se tient en public chaque mois, à la Gazette café de Montpellier, de septembre à juin.

 

Retrouvez Dear Valid People sur les réseaux :
https://www.facebook.com/dearvalidpeople
https://www.instagram.com/dear.valid.people/
https://www.linkedin.com/company/dear-valid-people/

 

Transcription interview Dear Valid People

Partie 1 – Écouter interview partie 1

– [Béatrice] Bonjour, je suis Béatrice Pradillon, co-fondatrice des Dévalideuses, et vous pouvez m’entendre chaque mercredi sur Divergence FM dans ma chronique « Viens te faire dévalider ».
Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Camille et Damien, du podcast Dear Valid People. Alors je vais les laisser se présenter en quelques mots, Camille ?

– [Camille] Bonjour Béatrice et merci de nous accueillir ! Je suis Camille, j’ai rejoins l’animation du podcast de Damien en 2021 je crois, et en 2023 on a créé une association, Dear Valid People n’est plus seulement un podcast mais est devenu une association dont j’ai l’honneur d’être la vice-présidente (rires). Nous sommes accompagnées du président actuel.

– [Béatrice] Damien ?

– [Damien] Bonjour à tous et à toutes, je suis Damien Fargeout. J’ai créé le podcast Dear Valid People en 2019 au sein de la radio FM Plus. Au début c’était une émission bénévole qui a eu différents formats et aujourd’hui c’est une association qui a pour but de déconstruire le handicap, le validisme aussi et ses sujets associés dont le podcast est l’un des moyens de parvenir à cet objectif. Et merci de nous recevoir Béa.

– [Béatrice] C’est vrai que le validisme c’est un sujet encore très peu connu, il y a énormément de préjugés autour du handicap. Comment t’est venue l’idée de créer cette émission, qu’est-ce qui t’as poussé à faire ça à l’époque ?

– [Damien] En fait c’est parti d’un constat après un énième micro trottoir, je me suis rendu compte qu’on parlait du handicap sans les personnes concernées, et ça m’a énervé. En fait c’est peut-être une coïncidence mais j’ai eu cette occasion de créer une émission, et j’ai eu ce choix de le faire ou pas en 2019, si je me lance dans l’aventure ou pas, et finalement oui. Pendant deux ans c’était plus un format tête-à-tête de 30 minutes avec des personnes concernées, pour redonner de la valeur à leurs expériences de vie et à leurs obstacles notamment. Parce qu’en fait, ce qu’il se passe avec les personnes handicapées c’est qu’on va minimiser les obstacles, on va les mettre de côté, les rendre inexistants, les invisibiliser. Et moi c’était les faire venir justement que je voulais, faire à mon humble mesure, évidemment, mais je trouvais que ça avait le mérite d’exister. Camille nous a rejoint et ça a pris beaucoup d’ampleur.

– [Béatrice] Ce que tu racontais, le fait que les personnes handicapées soient souvent exclues de la parole qui les concerne, ça me fait penser au slogan des années 70, “rien sur nous sans nous”, qui est toujours valable en fait, puisque souvent on ne consulte pas les personnes handicapées sur les sujets qui les intéresse le plus. Donc c’est bien de nous redonner la parole, tout simplement. Je me demandais, comment vous vous êtes rencontrés Camille et toi, comment est-elle devenue co-animatrice de Dear Valid People ?

– [Camille] Initialement je faisais un stage de fin d’études à la radio, et on ne s’est pas rencontrés de suite je crois. On s’est rencontrés au fur et à mesure. J’ai rencontré quelqu’un à la technique qui m’a dit “je pense que vous pourriez bien vous entendre tous les deux, vous avez un peu des envies communes, etc.”. Donc on s’est rencontrés et là ça a été le coup de foudre ! Amicale ! (rires).

– [Damien] En fait il y a aussi un petit truc qui est arrivé de mon côté, c’est qu’au bout de deux ans je commençais à en avoir marre d’être tout seul sur le podcast, c’était compliqué, donc j’en ai parlé à la directrice de la radio, qui m’a montré le CV de Camille. Et en fait j’ai vu sa photo (rire de Camille) et je l’avais déjà vue sur une chaine Youtube qui s’appelle “Cher corps”, et je me suis dit “hey okay !”.

– [Camille] Le recrutement par l’image quoi ! (rires)

– [Damien] Et bien évidemment, tu me connais Camille ! (rires) Et donc on s’est rencontrés à la radio, je me rappelle encore en mai 2021, autour d’une pizza.

– [Camille] Ce qui était intéressant, enfin je tiens à préciser, c’est que tu as eu un format compliqué, après pendant le covid, tu n’as fais que des visio, et après c’est ce qu’il s’est mis en place par la suite. En plus les personnes invitées c’était très souvent des personnes en situation de handicap, avec du coup des locaux pas forcément accessibles, donc obligatoirement même post covid quand les gens pouvaient retourner en présentiel, on est restés au format visio. Donc je comprends l’essoufflement, et après la dynamique duo, ça a changé de format, ce n’était plus un 30 min mais un 45 min, avec pareil une coupure musicale et deux invités, et des sujets… toujours pareil ça tourne, mais il y avait de quoi dire.

– [Béatrice] Là le format actuel de l’émission c’est une fois par mois, pendant 1h30, et c’est en public. Et ça c’est hyper intéressant, c’est le côté interactif avec le public finalement.

– [Damien] Oui, c’est le nouveau format qui existe depuis plus d’un an maintenant. Ça a commencé par un test, comme ça, à la Gazette café, moi j’y allais déjà régulièrement, notamment avec d’autres associations. Donc j’ai demandé si c’était possible de faire ça, de faire une soirée pour voir ce que ça donnait pour nous, et on s’est rendu compte que c’était encore mieux, puisqu’on avait un feedback direct, en termes de préparation c’était plus léger aussi.

– [Béatrice] J’imagine, avant c’était toutes les semaines c’est ça, au tout début ?

– [Damien] Au tout début oui, quand il n’y avait que moi, c’était toutes les semaines en hebdomadaire. Une fois que Camille est arrivée, ça commençait déjà à être une fois par mois. Mais en fait, même une fois par mois avec deux invités, en studio c’était quand même beaucoup plus lourd que faire en réel en fait. On voit aussi que le côté réel apporte d’autres problématiques logistiques, mais ça apporte aussi une certaine dynamique bien plus facile à vivre aussi.

– [Béatrice] Je vais vous demander, quels sont les sujets que vous abordez dans Dear Valid People. C’est quoi les thématiques en fait ?

– [Camille] Comme ça, lancé dans le vif, il y a le handicap et la parentalité, le handicap et le couple, tout ce qui touche un peu à l’intime et aux relations personnelles. En ce moment d’ailleurs on est là dedans, on fait un triptyque intimé / couple / sexualité depuis janvier. Et puis handicap et travail, handicap et inclusion scolaire, tout ce qui touche aux droits de manière globale. Après on a aussi fait des focus sur ce qui touche à des handicaps spécifiques, avec des rencontres pour parler du handicap en tant que telle, de la déficience visuelle, de la surdité etc. L’idée c’était de faire un focus sur ces handicaps qu’on méconnaît, et auxquels beaucoup de stéréotypes sont associés. Après l’idée c’était d’aller plus loin, sur des sujets plus globaux et sociétaux.

– [Béatrice] D’accord.

 

Partie 2 – Écouter interview partie 2

– [Béatrice] Est-ce que ça vous arrive d’être un peu surpris, bousculés dans vos convictions par les personnes que vous avez invitées dans le podcast ?

– [Camille] Alors, surprise, bousculée, non pas en tant que telle. Mais c’est vrai que c’est ce qu’on se disait, moi il y a une conférence qui revient assez souvent dans ma tête, quand je pense à la conférence qui m’a le plus marquée, qui m’a le plus parlé on va dire. C’en était une sur le sujet de la déficience visuelle. Et en fait on a abordé tellement de sujets, c’était beaucoup plus profond, beaucoup plus vaste. En fait, c’est devenu vachement philosophique comme conférence, je le vois comme ça. Il y a eu une espèce de prise de hauteur, où d’un coup on survolait… Un peu un truc de toute puissance, je ne sais pas comment le dire, mais il y avait une atmosphère assez particulière, et en plus en présentiel avec du public. Les gens étaient vraiment tous hyper intéressés, alors qu’ils étaient concernés de près ou de loin par la déficience visuelle. C’est ça qui était passionnant. Je me rappelle bien de cette conférence, elle est très chouette.

– [Béatrice] Et toi Damien il y a des conférences qui t’ont plus marqué, ou des propos qui t’ont un peu percuté en direct ?

– [Damien] Moi, pareil, c’est un peu différent. Il y a deux choses pour moi. La première chose, c’est qu’il y a de la fierté d’avoir eu certains invités dans l’émission comme Elisa Rojas, comme Victoire Tuaillon, Pierre Ancet, Marcel et Jill Nuss. J’en profite pour rendre un hommage à Marcel et sa famille, qui nous a quitté il n’y a pas si longtemps. Et deuxième chose qui me marque toujours énormément, qui démontre l’importance de Dear Valid People, c’est la réaction des publics, le soulagement qu’ils peuvent ressentir à
entendre ce genre de sujets, c’est quelque chose qui me touche toujours énormément.

– [Béatrice] Vous avez un public mixte, un public qui n’est pas que handicapé, il y a des personnes qui peuvent être simplement curieuses qui peuvent venir, des personnes qui sont touchées de près par le handicap, des personnes qui sont concernées, donc ça donne un mixité du public et des questions qui sont aussi intéressantes.

– [Camille] C’est ça qui est aussi intéressant de se dire, la Gazette café, au delà d’être un lieu assez voir très accessible en termes d’infrastructure, c’est un lieu hétérogène, où il y a une mixité de sujets, de contenus traités, il y a vraiment plein d’activités, plein d’événements qui se créent. Et du coup c’était chouette d’avoir un public mixte, un public qui nous suit, plus ou moins concerné par le handicap (famille, proches, etc…) mais aussi un public spécifique de la Gazette café, et qui se dit “ah, pourquoi pas venir à cette conférence”, et ça c’est chouette.

– [Béatrice] Vous avez formé une association, Dear Valid People, récemment, en septembre c’est ça ? Est-ce que vous pouvez m’expliquer ce qui a impulsé la création de ce format associatif finalement ?

– [Damien] Au mois de juillet, on a évolué, on a vu que ça prenait de l’ampleur, mais on arrivait à toucher un plafond de verre, qui est aussi dû au format du podcast. A la base l’émission est bénévole, et on se demandait comment on pouvait faire mieux, quel format serait le mieux pour faire plus de choses, et en même ne pas avoir trop de contraintes non plus. C’est vrai qu’on a hésité entre un format associatif et un format d’entreprise. On se rend compte que le format associatif correspond beaucoup plus à nos valeurs, à ce qu’on veut faire de Dear Valid People, parce que finalement ce podcast c’est aussi une image de rassemblement de personnes en situation de handicap, et de pouvoir montrer toutes les facettes. Ce qu’on espère c’est que toutes les personnes en situation de handicap puissent se projeter dans le podcast.

– [Béatrice] Je comprends. Je vais parler d’un des prochains projets de l’association, alors je suis un peu au courant car je suis trésorière de l’association (rires). Vous allez lancer des cercles de paroles, est-ce que vous pouvez un peu nous en parler ? Qu’est-ce que vous attendez de ces cercles de paroles ?

– [Camille] Je vais laisser Damien après différencier cercle de paroles et groupe de paroles, car il le sait très bien, mais en fait il y a l’idée aussi de pouvoir entamer une discussion sans enregistrement. Quand même l’un des points techniques dont tu parlais tout à l’heure Damien sur les conférences, c’est que ce sont des conférences enregistrées, où on parle avec un micro, il peut y avoir une certaine pression pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de parler en public, on monte sur la scène etc. Il y a quelque chose d’autre qui se crée quand même, et il y a des sujets un peu plus intimes, ou en tout cas des réflexions ou je pense que l’idée du micro et de l’enregistrement bloque. C’est la raison pour laquelle on souhaitait ouvrir un peu ces cercles de paroles, pour pouvoir lancer les échanges comme ça, sans forcément définir une trame en tant que telle. Je te laisse continuer Damien.

– [Damien] Oui, rapidement la petite différence qu’on veut émettre, entre groupe de paroles / cercle de paroles, c’est qu’un groupe de paroles c’est quelque chose qui va revenir très souvent dans le milieu du handicap et dont on parle tout le temps dans le milieu associatif de mettre en place des groupes de paroles pour parler d’un sujet, et je trouve ça pose l’idée de problématique, qu’il y a un problème à régler, et qu’on va parler d’un sujet pour trouver des solutions. En plus, je trouve que ça a un côté très égocentré, où il faut laisser la parole à chacun de manière individuelle. Nous, c’est pas ça qu’on veut faire. Dans l’idée du cercle de parole, on veut des questions très générales : “quel type d’enfance as-tu
eu ?”, “quelle expérience bénéfique peux-tu nous raconter ?”. L’objectif, ça va être de permettre aux gens d’inclure leur handicap dans des histoires.

– [Béatrice] Je comprends, c’est une forme de libération de la parole qui est hyper importante. Et à propos de parole Damien, tu n’es pas seulement animateur radio (rires), tu fais aussi du stand-up ! Est- ce que tu peux nous parler un petit peu de ça ?

– [Damien] Oui, tout à fait ! Moi je suis humoriste depuis octobre 2021, et j’ai choisi d’utiliser mon handicap et mes expériences vécues pour pouvoir faire rire les gens, parce que pour moi le rire est aussi un biais d’inclusion.

– [Béatrice] Complètement.

– [Damien] Y a des questions, on est pas là pour répondre à ça aujourd’hui, et donc je fais de l’humour depuis 2 ans, et ça a évolué, et aujourd’hui j’ai l’occasion de faire une tournée.

– [Béatrice] Bravo !

– [Damien] Merci !

– [Camille] (avec l’accent anglais) The wheel tour ! (rires)

– [Damien] Exactement. Et l’idée c’est de pouvoir faire du stand-up, de l’humour, dans la France, et c’est aussi une manière de militer pour le handicap. Moi à la base j’ai commencé dans le milieu associatif et j’ai trouvé qu’il y avait un essoufflement dans la manière de militer. Et Dear Valid People, le stand-up, c’est une manière de renouveler les pratiques de militantisme.

– [Béatrice] Et du coup tu as une tournée qui vient de démarrer là, juste il y a quelques jours c’est ça ?

– [Damien] Oui, tout à fait, j’ai fait la première ville de ma tournée la semaine dernière, j’étais à Marseille, prochainement je serai à Toulouse, à Bordeaux, à Lyon, à Nantes, à Nice, à Paris, et d’autres villes prévues, ça va être Lille, Strasbourg et Bruxelles.

– [Béatrice] Et dernière petite question, tu joues toujours à Montpellier de temps en temps, tu t’arranges pour trouver des dates ?

– [Damien] Oui tout à fait, je joue quand même sur Montpellier, qui est ma base on va dire, donc vous pouvez me trouver vendredi soir à la Gazette café, Gazette Comedy Club, dimanche au Broc Comedy Club sinon au Broc café.

– [Béatrice] Ok, c’est bon à savoir pour les auditeurs. Ecoutez, je vous remercie tous les deux pour votre présence. Vous pouvez retrouver Dear Valid People sur les réseaux sociaux : ils sont sur Facebook, sur Instagram, et sur LinkedIn. Et si vous voulez retrouver les dates de la tournée de Damien, il est sur Instagram, et c’est dam.fgt. Voilà, merci beaucoup à vous deux d’être venus aujourd’hui dans les studios de Divergence FM.

– [Camille et Damien] Merci !

 

Diffusion jeudi 14 mars 2024 – 17h15

 

B.Pradillon


Interview Auberge EspagnoleSociété

Rate it
0%