play_arrow

Culture

DansePlatForma#25

today06/11/2025 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    DansePlatForma#25 Divergence


Écouter interview partie 1

Écouter interview partie 2

Aujourd’hui notre animateur spécialiste de danse, Os Mogollon reçoit les organisateurs de DansePlatForma#25, l’occasion d’évoquer avec eux ce grand festival.

 

Mitia Fedotenko

Originaire de Moscou, chorégraphe, danseur et performeur, Mitia Fedotenko débute la danse dans sa ville natale à un très jeune âge. A l’ouverture des frontières de la Russie, il a été invité par l’institut français à poursuivre sa formation d’abord au CNDC à Angers, puis à EX.E.R.CE. à Montpellier, où il fonde la Compagnie Autre MiNa en 1999 après avoir réalisé plusieurs tournées en Europe. Depuis, il signe une vingtaine de pièces à la croisée de la danse, du théâtre, de la musique, et du cirque. Navigant constamment entre deux cultures, les associant sur scène de manière singulière, il se dirige constamment vers une écriture engagée où « Tout se voit. Rien ne s’élude. Tout se dépense. Rien ne s’économise… » En 2012, il crée sonata Hamlet au 66° Festival d’Avignon : manifeste dansé qui révèle un endroit où s’articulent d’une manière singulière les univers du théâtre et de la danse. En 2014, le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD) fait appel à Mitia Fedotenko en tant que chorégraphe invité pour une création avec les 9 danseurs du Jeune Ballet Génération [pomm]ée qu’il reprend ensuite à son répertoire. En 2016, après une longue absence, Mitia Fedotenko est invité par le Russian Open Look Festival et l’Électrothéâtre Stanislavski à créer, pour la première fois, une pièce dans son pays natal : AkhmatModi. On le voit aussi dans des projets au croisement du cirque avec Mathurin Bolze, du théâtre avec Julie Brochen ou François Tanguy et de l’art de performance avec Julyen Hamilton. En 2018-2019, il crée la pièce les filles pleurent aussi, 3 danseurs qui explorent la question de l’homme aujourd’hui. Il crée roulette russe en 21/22 en duo avec le guitariste Alexandre Verbiese.

 

Nathalie Brun

Nathalie Brun s’est engagée très tôt dans le domaine du spectacle vivant avec ses premières expériences auprès du chorégraphe Dominique Bagouet et du metteur en scène Jacques Nichet qui ont profondément marqué sa vision du métier et influencé son parcours. Elle a ensuite exercé comme administratrice pour des compagnies de théâtre, des festivals de musique et des chorégraphes, développant une solide expertise en danse contemporaine, production, diffusion et coopération internationale.

Passionnée par l’accompagnement artistique et la valorisation des talents, tant en France qu’à l’échelle européenne, elle est à l’origine de la création du bureau de production Moving Moving, dédié au soutien et au développement de projets artistiques en France et en Europe.

 

Diffusion jeudi 6 novembre 2025 – 17h20

 

O.Mogollon


CultureInterview Auberge Espagnole

Rate it