play_arrow

Nous n'avons qu'une terre

COP 28 et Transports gratuits

today15/12/2023 24

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    COP 28 et Transports gratuits Divergence


Le 13 décembre s’achevait la COP 28. Commencée en fanfare avec une promesse de versement financier au fonds pertes et dommages de 700 millions de dollars dont 100 millions venus de la France, tout promettait une belle avancée sur le front de l’inquiétude climatique après 2023 classée année la plus chaude jamais enregistrée.
Déjà à mi-parcours, la Cop avait rempli sa fonction : de nombreuses promesses avaient été enregistrées dont le triplement des ENR et la résorption des fuites de méthane. Tous attendaient le « fath out «  la sortie des fossiles , inscrite au texte final pour couronner cette rencontre .
Mais tout bascula quelques jours avant la clôture.
Mercredi 8 Décembre, une lettre de l’OPEP dévoilée par l’AFP rappelait à tous les producteurs de pétrole dont les Emirats arabes Unis, dument représentés par Sultan El Jaber président, qu’il était hors de question de parler de fin des fossiles. S’en suivit un texte de clôture inacceptable où il n’était fait aucune mention des énergies fossiles. Tollé général. Un jour et une nuit plus tard, après des discussions serrées, enfin la COP 28 s’achevait avec non pas la sortie, mais une transition sans fossile vers la neutralité carbone en 2050. Une victoire historique venait d’être remportée. Insuffisante certes mais qui permet aux investisseurs financiers de faire des choix. Aux côtés de l’UE, la France s’est bien battue.
Pour changer toutes nos manières de vivre sans émissions carbone il va falloir encore quelques années . Trop sans doute.

Autre évènement :
Dans quelques jours, le 21 décembre, après des mois de travail et de discussions, Michael Delafosse, maire de Montpellier annonce la gratuité des transports pour tous, réalisant ainsi une des promesses faites avant son élection.
Si elle plaît majoritairement en donnant un petit coup de pouce au pouvoir d’achat, cette mesure pose problèmes à d’autres, dont Jean Louis Roumegas , porte parole d’EELV qui, à notre micro, s’élève contre les faiblesses d’une telle mesure.

 

Diffusion vendredi 15 décembre 2023 – 12h00

Rediffusion dimanche 17 décembre 2023 – 12h30

 

Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari

Réalisation T.Chevalier


Nous n'avons qu'une terreSociété

Rate it
0%