Les Chroniques d'Olivier Nottale

Contre le rire, portons plainte !

today21/11/2025 2

Arrière-plan
share close

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » la maxime attribuée à Pierre Desproges pourrait être actualisée. De nos jours on ne peut pas rire de tout et surtout pas avec n’importe qui. Le ministre de l’Intérieur vient de porter plainte contre le rire.

C’est inquiétant, ne trouvez-vous pas ? Où cela ne vous fait aucun effet ?

Que des individus aillent devant les tribunaux pour demander une condamnation pour injures publiques, diffamation ou atteinte à leur vie privée on peut comprendre et laisser la justice faire son travail.

Mais dans l’affaire Pierre Emmanuel Barret, c’est le gouvernement de la France par l’intermédiaire de son ministre de l’Intérieur qui porte plainte, pas un syndicat de policier, par exemple, qui se serait senti stigmatisé.

L’État s’attaque donc aux humoristes.

Comprenez bien, je ne vais pas polémiquer sur la chronique elle-même qui ne fait que rappeler une triste réalité étayée par des chiffres indiscutables et des preuves par l’image toutes aussi irréfutables. Nous avons un problème avec nos forces de l’ordre mais donc il est interdit d’en faire une chronique humoristique certes grinçante, on ne peut pas en parler du tout, il n’y a pas de violences policières en France mais seulement des agissements disproportionnés œuvre d’une infime minorité de nos représentants de l’ordre républicains parait-t-il..

Pour le journal l’Humanité Caroline CONSTANT nous décrypte cette sombre affaire ébranlant notre démocratie : « En dénonçant les viols, mutilations et meurtres commis par certains policiers dans une chronique diffusée sur Radio Nova, l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré a déclenché l’ire du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez. Plutôt que de répondre aux faits établis, ce dernier a choisi de porter plainte contre le chroniqueur. »

« .Radio Nova défend son chroniqueur au nom de la liberté d’expression, « la satire, la caricature et la critique ».

Alors, ne voyez-vous pas que l’on détourne le fond du problème, on attaque l’humoriste pour une chute de chronique discutable sans avoir à parler de ce qui fâche vraiment bien plus !

Cela ne vous rappelle-t-il pas le licenciement de Guillaume Meurice à Radio France pour une autre chute, discutable probablement aussi, sur un autre sujet de fond le génocide en Palestine et le chef de l’État Israélien criminel de guerre et magouilleur impuni.. Il est à noter que les deux humoristes travaillent ensemble sur Radio Nova l’opportuniste qui augmente son audience de façon inespéré en récupérant de nombreux anciens humoristes du service public.

Radio France et France télévision ne font plus rire grand monde sur les sujets politiques… hors la courageuse Charline Vanhoenacker, qui continue d’être impertinente et bien seule ou presque, merci François MOREL aussi, dans la guimauve du service public audiovisuel qui doit suivre le vent du pouvoir et continuer à perdre des auditeurs avant que d’être vendu avec le remarquable plan de démantèlement orchestré par Rachida DATI…

 

(à suivre…) Lundi 24 novembre 2025 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleprochainementSociété

Rate it