play_arrow

24 notes/seconde

Claude Pinoteau

today02/12/2024 23

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Claude Pinoteau Divergence


Né en mai 1925, mort en octobre 2012, Claude Pinoteau est tombé dans la marmite du cinéma quand il était petit : son père est régisseur, et son frère deviendra, aussi, réalisateur. Dès lors, son destin est tout tracé, qui le voit débuter comment assistant-réalisateur auprès de Jean Cocteau, de Jean-Pierre Melville, d’Henri Verneuil, de Claude Lelouch, etc.

Pour autant, il ne réalise son premier long-métrage, « Le silencieux », qu’en 1973, avec Lino Ventura dans le rôle principal, qu’il retrouvera à plusieurs reprises, notamment dans « La septième cible » (magnifique partition de Vladimir Cosma) et « L’homme en colère ». Sa filmographie ne comporte qu’une douzaine de films, le réalisateur ayant peiné à rebondir après le lourd échec public de « La neige et le feu » (1991), fresque sur la seconde guerre mondiale.

Mais Claude Pinoteau aura surtout révélé deux vedettes féminines : la toute jeune Isabelle Adjani, dans « La gifle »,(1974) et surtout, surtout, SOPHIE, SOPHIE MARCEAU, auquel un animateur de « 24 notes/seconde » transi d’amour dédie cette émission, où on pourra entendre, deux fois, « Dreams are my reality » (j’allais l’écrire), la chanson phare de « La boum » (1980), le film dans laquelle la douce Sophie est née au monde du cinéma.

 

Diffusion jeudi 5 décembre 2024 – 18h30

Rediffusion dimanche 8 décembre 2024 – 21h00

 

Animation Y.Desrichard

Réalisation T.Chevalier


24 notes/secondeMusique

Rate it
0%