share close

Invités : Serge Ragazzacchi Le secrétaire général de l’Union Départementale de l’Hérault et Françoise GAILLARD secrétaire de la CGT CHU MONTPELLIER.

Françoise VERNA, pour La Marseillaise et Olivier NOTTALE pour DIVERGENCE, vous proposent un nouveau « Quoi de Neuf ? » une émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.

Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo d’Occitanie tous les vendredis suivant la diffusion.

Nous redémarrons une saison sur DIVERGENCE depuis nos nouveaux locaux situés au Phare, un pôle média dans le quartier Montpellier Sud que nous partageons avec Radio Clapas et La Marseillaise.

Nous recevons, l’un de ceux qui souvent est en tête des défilés, nous reviendrons avec Serge Ragazzacchi Le secrétaire général de l’Union Départementale de l’Hérault sur le, ou plutôt les mouvements sociaux en cours dans notre beau pays dont les dirigeants n’en finissent pas de piétiner la démocratie.

Serge est venu accompagné de Françoise GAILLARD la secrétaire de la CGT CHU MONTPELLIER. Avec elle il sera question du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025 et de la revendication afin d’obtenir un plan d’envergure pour l’hôpital public, et plus largement pour l’ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social.

Bien-sûr, nous leur demanderons un « bilan » de la journée du 18 septembre dernier ou des foules innombrables sont descendues dans nos rues pour demander plus de justice, d’égalité et même de fraternité pour l’avenir.

Les syndicats, dont évidemment l’infatigable CGT, avaient appelés à se mobiliser ils ont été entendus bien au-delà de leurs militants ou sympathisants.

Existe-t-il aujourd’hui une convergence des luttes ?

La grogne populaire fut une grande réussite malgré la volonté de nos dirigeants de tous faire pour discréditer ce mouvement social original avec une répression toujours aussi disproportionnée : 80 000 gendarmes et policiers mobilisés pour empêcher le peuple de s’exprimer ! La « Macronie » n’en finit pas de nous montrer son véritable visage celui de l’autoritarisme et du refus de regarder la démocratie dans les yeux, ni dans les urnes d’ailleurs.

Pendant ce temps-là, à Matignon c’est la valse permanente des premiers ministres qui a repris sous fond donc de crise contestataire sociale inédite.

Le nouveau, comme ses prédécesseurs, n’est en rien légitime.

Que représente Sébastien Lecornu? A part d’être donc un fidèle du président, il est issu de la droite et pas la plus éclairée. Et , sans surprise en « Macronie », c’est aussi un menteur, il s’invente un diplôme qu’il n’a jamais obtenu…

Changer de premier ministre ne change rien à l’affaire.

C’est changer de politique que réclame le peuple.

Il a du souci à se faire avec les gens d’en bas, nos élites depuis leur tour d’ivoire ne voient toujours rien venir…

Sire si ce n’était plus une révolte ?

 

Diffusion lundi 22 septembre 2025 – 18h00

Rediffusion mardi 23 septembre 2025 – 12h00

 

Animation F.Verna / O.Nottale

Réalisation A.Rollet


prochainementQuoi de neuf ?Société

Rate it