play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

C’est l’époque des vœux, les présidents s’y collent !

today06/01/2025 4 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    C’est l’époque des vœux, les présidents s’y collent ! Divergence


A propos de présidents, depuis la création de cette radio, nous en eûmes des vœux, plus ou moins pieux, à nous farcir pour digérer les festins de fin d’année et les dindes qui allaient avec.

Ce fut depuis la création officielle de DIVERGENCE en 1987, un défilé de présidents, mais je veux vous parler pas de ceux qui furent sensés gérer l’association qui chapote la structure mais des présidents de notre République.

Mitterrand le premier, cet érudit « entourloupeur » de première classe qui eut le mérite, ou l’opportunisme, d’être l’espoir notamment pour la liberté et le pluralisme des opinions enfin accessibles sur les ondes.

Puis vint Chirac le coquin sympathique qui, qui l’eut cru, que l’on regrette bien au-delà de son cercle politique. C’est vous dire ou nous sommes tombés !

Avec ces deux-là on a traversé 14 puis 12 années, ils nous en ont présenté des vœux !

Après, tout c’est dégradé, avec un vrai margoulin qui traîne encore de nos jours dans les tribunaux et qui nous a vraiment fait très mal à la République le petit Nicolas roi des casseroles et de l’esbroufe, mais on a, parait-il, les dirigeants que l’on mérite avec Sarkozy on ne méritait pas mieux, sans doute.

Après, dans un autre genre, nous avions choisi Culbuto, celui qui retombe toujours sur sa base, le genre de compromis du compromis qui ne fait pas de vague mais qui n’a aucune volonté de tenir la barre à bâbord et à force de vouloir faire de tort à personne ne fit du bien qu’aux financiers qui n’avaient pas voter pour lui.

Enfin depuis 2017, nous subissons, notre vote par défaut pour Emmanuel 1er puis 2, roi de France et son incroyable mépris pour le peuple qui l’a porté à la tête de notre pays.

Alors pour ce dernier attardons nous sur ce qu’il nous a souhaité nous ses ouilles.

Dans son allocution traditionnelle de fin d’année, le président français a fait un inattendu “mea culpa” au sujet de la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024. Avant d’indiquer que les Français seraient amenés à “trancher” des “sujets déterminants” en 2025.

Pour un roi attention aux images, trancher cela rappelle la guillotine, non ?

Le chef de l’Etat a donc aussi annoncé, dans la traditionnelle allocution de la Saint-Sylvestre, qu’il demanderait lors de l’année qui s’ouvre aux Français de « trancher » certains « sujets déterminants » pour préparer l’avenir. Une manière de laisser entrevoir des référendums, maintes fois évoqués mais jamais organisés depuis son arrivée à l’Élysée en 2017, ou de nouvelles conventions citoyennes après celles sur la fin de vie ou l’écologie…

 

( à suivre…) Lundi 6 janvier 2025 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%