
Cécile de France est née un 17 juillet (mais, dans « 24 notes/seconde », on ne donne pas l’âge des dames), à Namur, en Belgique donc, où ses parents tiennent un café, QG de nombreux artistes. Elle prend des cours de comédie, avant d’être reçue au concours de l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon, avant d’être remarquée par le fameux Dominique Besnehard, de l’agence Artmédia.
Son premier film date de 2001, et, dès 2002, elle devient célèbre pour figurer dans « L’auberge espagnole », de Cédric Klapisch, pour lequel elle reçoit (bien vu) le césar du meilleur espoir féminin. Dès lors, les rôles s’enchaînent, Cécile de France étant aussi à l’aise dans la comédie (« Quand j’étais chanteur », aux côtés de Gérard Depardieu, césar de la meilleure actrice) que dans le drame (« Un secret », aux côtés de Patrick Bruel).
Une activité soutenue la mène aussi bien aux Etats-Unis (« Au-delà », sans doute le pire film de Clint Eastwood) qu’en Italie, où elle tient un rôle important dans la série « The young pope » et sa suite, « The new pope ». Nul doute qu’à l’âge de oops, Cécile de France nous réserve encore de belles surprises.
Diffusion jeudi 26 septembre 2025 – 18h30
Rediffusion dimanche 28 septembre 2025 – 21h00
Animation Y.Desrichard
Réalisation A.Rollet