Nous n'avons qu'une terre

Black out en Espagne

today02/05/2025 8

Arrière-plan
share close

Le blackout qui vient de frapper la péninsule ibérique doit nous conduire à analyser avec précision ce qui se concocte en matière de Transition Energétique (TE)

 

Quinze gigawatts (GW), l’équivalent de 60 % de la demande en électricité du pays, évaporés en 5 secondes. L’Espagne a connu un effondrement sans précédent de son réseau électrique, lundi 28 avril, qui s’est propagé au Portugal voisin. La cause de cet événement reste encore inconnue, même si attentat et cyberattaque semblent à ce jour écartés.
« Un blackout affectant une large partie du territoire est une situation rarissime », a rappelé RTE dans un communiqué, mardi 29 avril. Mais une défaillance locale peut entraîner
des dégâts en cascade car nous sommes de plus en plus interconnectés entre états européens. Un grand réseau permet de mutualiser des moyens de production Mais plus le réseau s’étend et plus il gagne en complexité et devient vulnérable. D’autant que les réseaux électriques datant des années 70 sont vieillissants

L’essor des énergies renouvelables, qui se sont d’abord déployées de manière diffuse — du moins dans les années 2000-2010 —, bouleverse un système pensé et conçu pour de grosses unités de production.

Alors faut-il revenir en arrière et revenir à des petits réseaux ?

Pas vraiment disent les chercheurs . S’il est nécessaire de réfléchir à plus de décentralisation, les opérateurs de transport et de distribution visent clairement un renforcement du réseau en mode smart grid » [réseau intelligent] avec une plus grande utilisation de l’IA.
Reste une vertigineuse question : la réappropriation par la population des usages énergétiques.

 

Autres news de la semaine :
– Trump poursuit ses coupes sombres Il vient de supprimer 800 postes dans la diplomatie climatique. Cinq ans avant 2030, nous avions plutôt besoin d’accélération de le lutte contre le réchauffement.
-Profitons de la petite victoire qui nous est offerte avec la mise en zone SECA de la Méditerranée, une mesure importante pour réduire la pollution causée par les navires de commerce qui devront utiliser un fuel cinq fois moins polluant qu’actuellement.

 

Diffusion vendredi 2 mai 2025 – 12h00

Rediffusion dimanche 4 mai 2025 – 18h00

 

Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari

Réalisation B.Bertrand


Nous n'avons qu'une terreprochainementSociété

Rate it
0%