prochainement

Bienvenue au HandiFest !

today27/05/2025 10

Arrière-plan
share close

Bonjour et bienvenue dans “Viens te faire dévalider”, la chronique qui décortique les préjugés et l’actualité autour du genre et du handicap.

Le handicap n’est pas un sujet festif.

D’ailleurs, les événements autour du handicap se divisent en deux grandes catégories : d’un côté les événements caritatifs, comme le Téléthon, destinés à récolter des fonds pour la recherche, mais aussi financer des opérations, des traitements ou des aides techniques pour les personnes handicapées. Et de l’autre, des événements professionnels, destinés à fédérer les personnes concernées par une thématique précise, comme l’aide à la personne ou l’inclusion professionnelle des personnes handicapées.

La grande majorité des événements autour du handicap sont des événements organisés par des personnes valides, destinés à “aider” les personnes handicapées, à les soutenir, les accompagner, mais rarement à les célébrer.

On reste dans une logique d’assistance, où les personnes handicapées sont perçues comme une catégorie vulnérable, qui doit être sauvée. Et si on bousculait un peu cette perception misérabiliste du handicap ?

Les personnes handicapées ne veulent plus être seulement des sujets de “care”. Dans un contexte politique où l’on débat sur notre droit à mourir, j’aimerais revendiquer notre droit à exister pleinement. Notre droit au bonheur et à la fierté.

Car nous pouvons – et nous devons – être fiers, célébrer nos identités plurielles et nos singularités magnifiques. Être handicapé·e, ce n’est pas seulement faire face à des obstacles : c’est aussi faire partie d’une culture, d’une communauté, d’une histoire. Il est temps de réinvestir le handicap, de le sortir du coin sombre et honteux où on a voulu l’enfermer, de montrer et célébrer tout à la fois ce qui nous unit et nous différencie.

C’est pourquoi je suis particulièrement heureuse de vous parler aujourd’hui de la première édition du HandiFest, qui aura lieu le 7 juin prochain à la Halle Tropisme à Montpellier. Cet événement est organisé par l’association Dear Valid People – dont j’ai le plaisir de faire partie – une association qui œuvre à déconstruire les préjugés autour du handicap, en donnant la parole aux personnes concernées.

D’ailleurs, le nom “HandiFest”, qui est la contraction de « handicapé·e » et de « festival », marque notre volonté de nous réapproprier un terme parfois perçu comme négatif, tout comme la communauté LGBTQIA+ s’est réapproprié le terme « queer ».

Le HandiFest, c’est donc une fête politique, inclusive et joyeuse. Une fête pensée par et pour les personnes handicapées, mais ouverte à toutes celles et ceux qui veulent déconstruire, apprendre, échanger et s’émerveiller.

L’événement est articulé autour de deux temps.

D’abord un temps participatif, artistique et pédagogique, avec des ateliers et animations gratuites : le matin de 10h à midi, atelier d’initiation à la danse inclusive, et l’après-midi, à partir de 14h, des ateliers autour du validisme, de la vie intime et affective, et une table ronde sur la convergence des luttes.

Le soir, place aux festivités ! Nous avons réuni des artistes engagé·es et concerné·es pour une soirée exceptionnelle. En première partie de soirée, du stand-up avec Damien Fargeout, président de Dear Valid People, Jordan PPR, Anaïs Klein, Lou Trotignon, Tahnee, et Soukaina Meflah. À partir de 21h, nous aurons le plaisir d’accueillir un concert bilingue français / Langue des Signes Française de la chanteuse sétoise La Pietà, accompagnée du chansigneur Carlos Carreras.

Et tout au long de l’événement, vous pourrez découvrir l’artiste handie Eléonore Despax, et profiter de tatouages à prix réduits : cinq artistes seront installés sur les lieux pour un flash day, et une partie des fonds récoltés sera reversée à l’association Dear Valid People.

Bien sûr, nous avons tout mis en œuvre pour rendre l’événement le plus inclusif et accessible possible. Les ateliers de l’après-midi, la table ronde et la soirée de stand-up seront traduites en direct en Langue des Signes Française, le concert sera chantsigné, et l’événement proposera un coin calme, avec des ressources et accessoires sensoriels. Des masques FFP2, tests Covid et du gel hydroalcoolique seront également disponibles à différents endroits. Enfin, un véhicule PMR avec chauffeur sera mis à disposition toute la journée par notre partenaire So’Lifes.

Pour prendre vos places dès maintenant, rendez-vous sur handifest-montpellier.fr

Les animations en journée sont gratuites, sur inscription. Pour la soirée, la seconde place est gratuite si vous avez besoin d’être accompagné d’un ou une auxiliaire de vie, et nous avons des places suspendues pour les personnes particulièrement précaires.

Et si vous ne pouvez pas venir, n’hésitez pas à faire un don pour soutenir l’association Dear Valid People, composée de personnes concernées par le handicap, et nous aider à financer ce festival.

Parce que le handicap ne se résume pas à des besoins médicaux ou sociaux. C’est aussi une histoire de fierté, de résistance et de joie. Et le HandiFest en est la plus belle démonstration !

C’était Béatrice, de l’association Dear Valid People pour Divergence FM. A la semaine prochaine !

Pour adhérer ou faire un don : https://www.helloasso.com/associations/dear-valid-people

 

Diffusion mercredi 28 mai 2025 – 10h20 / 17h05

 

B.Pradillon


prochainementSociétéViens te faire dévalider

Rate it