Avec Mickaël DELAFOSSE maire de Montpellier et président de la Métropole, la 3M Divergence
Jean-Pierre FOUBERT et Olivier NOTTALE, après avoir dans cette saison de « Quoi de Neuf ? » commencée en septembre 2021 reçu, entre autres, de nombreux adjoints au maire de Montpellier ou même des vice-président-e-s de la Métropole, se font un honneur d’avoir à leurs côtés, celui qui fut élu pour occuper le fauteuil de Maire en 2021 après une élection à rallonge !
Cependant, avec 47, 23% au deuxième tour, Montpellier Unie réussit à faire de l’union de la gauche un succès, enfin avec les quelques citoyens ayant bien voulu se rendre aux urnes, 34,44% de votants un message inquiétant pour notre démocratie, sans doute.
Mickaël DELAFOSSE est en effet dans nos studios de DIVERGENCE FM. Ce n’est pas pour lui un lieu inconnu, il y est venu de nombreuses fois en n tant qu’adjoint ou encore candidat. L’actualité de la semaine passée nous a appris la disparition d’une figure de Montpellier. Antigone n’est pas morte, mais son architecte s’en est allé, Ricardo Bofill Leví. Il fit partie, dans sa jeunesse et avec d’autres intellectuels espagnols des années 1960, de la gauche dite n divine !
Nous évoquerons avec Jean-Pierre FOUBERT notre mémoire de Divergence FM et avec l’ancien adjoint à l’urbanisme ce que représente pour notre cité Bofill.
Ensuite, nous parlerons, bien sûr de l’action politique que veut insuffler notre jeune Maire devenu au plan national un acteur majeur de la gauche socialiste. Évidemment, le moment n’est pas vraiment à l’optimisme pour cette gauche française qui n’en finit pas de se diviser en parlant sans cesse d’union !
Mickaël soutient Anne sans surprise, il est plutôt fidèle notre maire à ses convictions, mais aussi à son parti et ce depuis qu’il était adolescent. Plutôt rare en ces temps troublés où on retourne sa veste plus vite que son ombre.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, notre maire est professeur d’histoire, cela tombe bien avec Jean-Pierre on aimerait lui demander ce qu’il en pense des dérives révisionnistes de certains de nos candidats à l’élection suprême de notre Ve République vieillissante. Il semblerait, qu’avec ce monde dit « moderne » fait de réseaux dits « sociaux », que l’on peut s’arranger avec l’Histoire, la refaire la manipuler, l’accaparer, la transgresser, en un mot la faire mentir !
Pour Mickaël DELAFOSSE, qu’en est-il ?
Le fond de l’air amène des effluves des années 30, et la course à la récupération bat son plein.
Une heure avec le Maire de Montpellier, une ancienne bourgade provinciale devenue la septième ville de notre pays, certainement il aura beaucoup de choses à nous dire, pardon à vous dire à vous les auditeurs, toujours de plus en plus fidèles de Divergence FM, cette radio qui a désormais trente-cinq ans et qui veut encore donner du sens au son !
Diffusion lundi 17 janvier 2022 – 18h00
Rediffusion mardi 18 janvier 2022 – 12h00
Animation O.Nottale / Jp.Foubert
Réalisation A.Floc’h«