
Amnesty International, organisation non-gouvernementale qui œuvre depuis 1961 à la défense des droits humains, ne manque pas de travail ces derniers temps. L’ONG a fait grand bruit en fin d’année, avec la publication d’un rapport faisant état de la situation en Palestine, qualifiée de génocide par Amnesty International.
Pour en parler, Divergence et La Marseillaise reçoivent Bernard Fallery, représentant d’Amnesty International pour l’antenne montpelliéraine, dont il est membre depuis 1978. Retour en sa compagnie sur la genèse d’Amnesty International et son institutionnalisation, la place et le rôle de l’ONG sur la scène internationale, les dossiers desquels elle est actrice ou bien a été actrice depuis soixante-ans.
Amnesty International, c’est aussi un ancrage local. A Montpellier, l’antenne œuvre à son échelle au respect des droits. Organisation d’événements, de tables rondes ; collaboration avec d’autres associations pour mettre en lumière les entraves aux droits des humains, en particulier des minorités.
Pour soutenir Amnesty International, vous pouvez adhérer à l’association – ou bien à son antenne « jeune » pour les moins de 25 ans – mais aussi contribuer financièrement à son travail, via ce lien https://soutenir.amnesty.fr/don/~mon-don
Vous pouvez également consulter les différents rapports et actions d’Amnesty International via le site du groupe France https://www.amnesty.fr/
Échange à retrouver dans l’édition de La Marseillaise de vendredi 2 mai 2025, sous la plume de Françoise Verna, co-animatrice de cette émission.
Diffusion lundi 28 avril 2025 – 18h00
Rediffusion mardi 29 avril 2025 – 12h00
Animation M.Couillard / F.Verna / O.Nottale
Réalisation R.Laillou