
Alba Sagols est artiste plasticienne, diplômée des Beaux-Arts de Montpellier depuis 2019. Du 31 janvier au 3 mai 2026, elle exposera un fragment de son travail aux côtés d’une centaine d’anciens élèves lors de SOL !, la 3ème édition de la Biennale du Territoire du MO.CO au Musée Fabre.
Entre installations expérimentales et compte rendu de la transformation du vivant, le travail de l’artiste plasticienne Alba Sagols semble à la croisée de la revue scientifique et des vanités. Ses œuvres prennent des formes multiples : vidéo, composition sonore, installation, sculpture… Elles mêlent des matières artificielles telles que la résine et le plastique à ce que le vivant abandonne, à l’image des squelettes et des mues d’insectes et reptiles. Passionnée par la nature et le vivant depuis toute petite, elle récolte elle-même ces supports de travail en explorant le dehors et leur donne une place de choix en les positionnant au centre de ses créations.
A travers son art, Alba cherche avant tout à susciter des questionnements auprès de celui qui regarde. « L’ensemble de ce que je présente retrace mes préoccupations écologiques, féministes, intersectionnelles […] axées sur les relations humain – non humain à travers l’histoire et les religions. J’essaye de procurer une expérience qui questionne, à déplacer le point de vue et ouvrir au débat ».
Pour la 3ème Biennale du Territoire portée par le MO.CO au Musée Fabre, Alba Sagols présentera une installation visuelle et sonore autour de la féminité, du végétal et du rapport au bétail. Un évènement à ne pas rater qui débute dès le 31 janvier !
Plus d’infos : https://www.moco.art/fr/exposition/lecole-des-beaux-arts-de-montpellier-une-histoire-singuliere
Découvrir le travail d’Alba Sagols : https://albasagols.wixsite.com/mindmap
Photo Ange Joannides
Diffusion mardi 20 janvier 2026 – 17h20
O. Castan