Chères auditeurices,
Bonjour et bienvenue dans Mismatch, l’émission dédiée à l’accessibilité des jeux vidéo. Elle est destinée aux professionnels, aux néophytes du média mais aussi aux joueurs et joueuses. Je suis Damien Fargeout, game designer de formation, consultant en accessibilité de jeux vidéo et président de l’association Dear Valid People. Chaque semaine, nous mettrons en lumière, ensemble, chaque pièce du puzzle formant ce jeune domaine qu’est l’accessibilité de jeu vidéo. Étant moi-même handicapé, ma formation mêlée à mon expérience de vie m’ont amené à me spécialiser sur le sujet.
Pour le dernier épisode de 2024, je vous ai offert une sélection de jeux vidéo accessibles à offrir à vos proches en ces périodes de fêtes. Pour ce premier épisode de 2025, je vous propose de revenir au cœur du sujet et d’attaquer une série consacrée aux différents genres de jeu vidéo existants et les problématiques d’accessibilité qui leur sont liées. Aujourd’hui, je veux commencer par le genre le plus connu : l’action-aventure. Il est un genre auquel la plupart des jeux vidéo peuvent s’identifier. Malgré la diversité des titres de ce genre, il existe des points communs comme un nombre plutôt abondant d’actions et une narration développée afin de se démarquer. Cela crée le principal frein à l’accessibilité de ce genre. Étant le plus populaire, tous les moyens sont bons pour se démarquer et cela crée une richesse de titres. Malheureusement, c’est aussi un obstacle en accessibilité puisque les différences entre les titres demanderont une adaptation unique à chacun et non, une application de règles générales. L’ambition des expériences va être proportionnelle à sa mise en accessibilité.
La diversité de gameplay de ce genre amène une problématique avec une fonction d’accessibilité : le remapping. Les jeux de genre Action/Aventure proposent plusieurs types de gameplay différents tout au long de l’expérience. Le remapping devra alors s’y adapter et proposer de modifier les boutons dans chaque contexte : si le personnage est à pied, s’il conduit, s’il nage etc. De plus, des mini-jeux dans le jeu peuvent être inclus comme le premier Spider-Man et ses phases en tant que Peter Parker dans le labo (qui a, d’ailleurs, une option d’accessibilité pour les passer si besoin). Toujours d’un point de vue moteur, la complexité du gameplay entre en collision avec le besoin de simplicité des contrôles. Pour parvenir à la conclusion d’une expérience, l’ensemble des boutons d’une manette va être demandé à être utilisé. Pourrait-on penser une expérience à deux vitesses ? Une version utilisant le maximum et une autre le minimum de boutons ?
Ce genre amène aussi une diversité d’univers, de narration demandant alors une attention particulière à leurs transmissions. L’esthétique et l’histoire font parties intégrantes de l’expérience et vont demander un travail d’alternatives pour une expérience équitable. Des sous titres, avec des options de taille de texte, de typographie seront nécessaires. Ces éléments textuels devront avoir aussi une alternative vocale. Une bonne dose de dialogues, de textes va être la clé de compréhension du titre. Encore une fois, une expérience à deux vitesses peut être pensée: celle avec un maximum de détails et celle uniquement avec les points importants. Par la lecture ou par la démonstration, pour celles et ceux dans l’incapacité de lire.
Dans le genre Action/Aventure, certains paramètres vont changer drastiquement les besoins en accessibilité : est-ce en 2D ou en 3D ? Est-ce une expérience en monde ouvert ou linéaire ? Quelle est la durée de vie de l’expérience ? Des choix de design qui semblent anodins, classiques dans le développement d’un jeu vidéo mais qui seront significatifs dans sa mise en accessibilité.
Voilà qui marque la fin du premier épisode de l’année 2025. Je vous présente mes meilleurs vœux à toutes celles et ceux qui m’écoutent. Que l’année 2025 vous soit riche, riche en jeu vidéo et riche en accessibilité.
Vous venez d’écouter Mismatch, une émission créée par un concerné pour des concernées.
Diffusion vendredi 10 janvier 2025 – 10h20
Rediffusion lundi 12 janvier 2025 – 10h40 / 17h40
D.Fargeout