share close

Ce n’est certes pas pour ses partitions pour le cinéma qu’Aaron Copland, né en 1900 à New-York, mort en 1990 dans la même ville, est célèbre. L’homme a révolutionné la musique américaine, à laquelle il a donné reconnaissance et lettres de noblesse avec des pièces comme « Fanfare for the Common Man », « Appalachian Spring », ou le ballet consacré à « Billy the Kid », qui a inspiré des générations de compositeurs de musique de westerns.

Sa contribution au cinéma se réduit à sept films, ce qui ne l’empêcha pas d’obtenir l’Oscar de la meilleure musique de film pour la partition de « L’héritière », un film de William Wyler tourné en 1948.

Il avait débuté au cinéma avec « Des souris et des hommes », en 1939, film de Lewis Milestone d’après John Steinbeck, dont il signa aussi la musique de l’adaptation du « Poney rouge », toujours pour Lewis Milestone.

Les autres films sont moins connus, mais on aimerait voir « L’étoile du Nord » qui, en 1943, glorifie la résistance ukrainienne à l’envahisseur allemand, dans un film 100 % américain.

 

Diffusion jeudi 8 mai 2025 – 18h30

Rediffusion dimanche 11 mai 2025 – 21h00

 

Animation Y.Desrichard

Réalisation A.Rollet


24 notes/secondeMusiqueprochainement

Rate it