prochainement

6e édition des rencontres Franco-Espagnoles à Montpellier

today03/11/2025 5

Arrière-plan
share close

« Pensons ensemble, mais pas avec n’importe qui ! »

Invitée : MANUELA PARRA pour la 6e édition des rencontres Franco-Espagnoles à Montpellier du 19 au 25 novembre 2025. Présidente de l’association Voix de l’extrême autrice, entre autres, de cet ouvrage « Des frontières et des femmes ».

Le programme: https://voixdelextremepoesieetculture.blogspot.com/

Louis DUPIN pour La Marseillaise et Olivier NOTTALE pour DIVERGENCE, vous proposent un nouveau « Quoi de Neuf ? » une émission hebdomadaire d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion et notre appli : https://divergence-fm.org/podcasts/lappli-divergence-a-telecharger-sur-les-plateformes/

Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo d’Occitanie tous les vendredis suivant la diffusion.

Notre invitée : MANUELA PARRA la présidente de l’association Voix de l’extrême pour la 6e édition des rencontres Franco-Espagnoles à Montpellier du 19 au 25 novembre 2025.

« Liberté / Libertad » cet édition sera placée sous le signe de la Mémoire démocratique, labellisée “España en Libertad – 50 años”

L’association Voix de l’extrême – Poésie et Culture valorise depuis plusieurs années la mémoire partagée entre la France et l’Espagne, en particulier autour de la guerre d’Espagne, de la répression franquiste et de l’exil républicain. Chaque année, elle organise à Montpellier

Les Rencontres franco-espagnoles, festival culturel et mémoriel incontournable.

En 2025, la 6e édition se tiendra du 19 au 25 novembre sur le thème « Liberté / Libertad », à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Franco.

Cette édition proposera une réflexion sur la force et la fragilité des valeurs républicaines face à la résurgence des idéologies autoritaires dans le monde.

Manuela Parra, notre invitée, est l’autrice des récits de femme que l’on retrouve dans son ouvrage : Des Frontières et de femmes. Celui de femmes courageuses qui ont voulu dans leur jeunesse sculpter avec force les contours d’une société nouvelle. Celui de femmes qui ont suivi à pied les longues files de l’exil pour se réfugier en France afin d’échapper à la brutalité des troupes franquistes. Celui de jeunes adolescentes d’origine et de nationalité différentes qui ont connu des destins semblables.

Un peu de poésie d’Aragon, mis en musique par Jean Ferrat avant de parler avec notre invitée

« Tout ce que l’homme fut de grand et de sublime

Sa protestation ses chants et ses héros

Au-dessus de ce corps et contre ses bourreaux

A Grenade aujourd’hui surgit devant le crime

Et cette bouche absente et Lorca qui s’est tu

Emplissant tout à coup l’univers de silence

Contre les violents tourne la violence

Dieu le fracas que fait un poète qu’on tue »

Une heure pour cette rencontre sur nos ondes et dans nos pages entre Divergence La Marseillaise et la mémoire qu’il ne faut pas réduire au silence….

Association Voix de l’extrême – Poésie et Culture

Présidente : PARRA MANUELA

Voixdelextrême@gmail.com

 

Diffusion lundi 3 novembre 2025 – 18h00

Rediffusion mardi 4 novembre 2025 – 12h00

 

Animation O.Nottale / L.Dupin

Réalisation A.Rollet


prochainementQuoi de neuf ?Société

Rate it