Durant la Renaissance, l’intérêt renouvelé pour la culture antique a conduit les artistes et les érudits à s’intéresser aux « coutumes » et aux « costumes » grecs et romains qu’ils étudiaient à travers les textes et les vestiges archéologiques.
Chez les peintres et leurs critiques, la question de la convenance ou de la bienséance morale et historique des vêtements représentés dans les scènes historiques constitua un objet de recherches et de débats inépuisable. Au XVIIe siècle, qui vit la naissance de l’Académie royale de peinture et de sculptures, les conférences données par Charles Le Brun, Sébastien Bourdon et Philippe de Champaigne sur l’oeuvre de Nicolas Poussin permettent d’appréhender leur sensibilité à ces enjeux de représentation.
L’intervention propose un parcours dans les oeuvres et les écrits de ces artistes pour restituer l’état de leurs connaissances et de leur compréhension du vêtement dans l’Antiquité.
Une conférence proposée par Matthieu FANTONI, conservateur du patrimoine, musée Fabre, responsable de l’unité Maîtres anciens – mercredi 17 juin 2026 à 18h30 – auditorium du Musée Fabre.
Diffusion sur Divergence Fm, jeudi 18 juin 2026 – 20h30
Rediffusion dimanche 21 juin 2026 – 14h00