Le cuir et les peaux étaient des matières premières incontournables dans le quotidien des populations anciennes, pourtant les articles en cuir ont longtemps été sous-estimés par les historiens, désavantagés par une conservation difficile mais aussi par le désintérêt des productions intellectuelles ou artistiques antiques, un filtre qui a produit des informations lacunaires, voire sélectives, ne rendant pas suffisant compte de la dextérité des artisans antiques.
De nouvelles découvertes archéologiques contribuent à développer, parfois même renouveler, notre connaissance sur ces productions, dévoilant leurs diversités de formes, de fonctions ou de décors, autant d’informations révélatrices d’activités ou de particularités socio économiques et culturelles.
Une conférence proposée par Martine LEGUILLOUX du centre archéologique du Var, mercredi 15 avril 2026 – 18h30, auditorium du Musée Fabre.
Diffusion sur Divergence Fm, jeudi 16 avril 2026 – 20h30
Rediffusion dimanche 19 avril 2026 – 14h00