share close

Cette semaine dans A l’UM la science, Hélène Donnadieu, addictologue au CHU de Montpellier et professeur à la faculté de médecine vient nous présenter la dernière expertise publiée sur la cocaïne. L’invitée des 3 dernières minutes, Marianne Dupré Gabireau, nous présente le prochain bar des sciences qui se tiendra le 19 février. Une émission diffusée tous les mercredis sur la radio Divergence.

Le cinéma lui a donné son image sulfureuse : Uma Turman et ses rails plus longs que le transsibérien dans Pulp fiction, Al Pacino alias Tony Montana dans un Everest de poudreuse, Johnny Depp en roi du gonzo dans Las Vegas Parano ou encore l’excellent Benedicte Cumberbatch incarnant un Sherlock Holmes complètement accro. Si vous êtes cinéphile vous avez compris que l’on parle ici de cocaïne.
Mais derrière le glamour du grand écran se cache une réalité toute autre. Celle de l’addiction, celle de la précarité, surtout quand on parle du crack qui n’est autre que de la cocaïne dite basée, celle des troubles psychiques, celle de la violence enfin envers soi et souvent les autres.
Or la consommation de cette drogue encore réservée il y a peu à certains milieux élitistes ou inversement très marginalisés tend à se banaliser. Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) 1,1 millions de français ont déjà testé la cocaïne, soit quasiment deux fois plus qu’en 2017.
Face à ce phénomène et pour mieux cibler la prévention l’Inserm vient de réaliser une expertise collective dressant un état des lieux des usages de la cocaïne en France. Un rapport commandé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et le ministère de la Santé. Des experts en épidémiologie, en sociologie, en économie mais aussi en addictologie, prévention et réduction des risques se sont donc associés pour réaliser cette review et examiner plus de 2600 références examinées. Parmi eux Hélène Donnadieu, addictologue au CHU de Montpellier, et professeur à la Faculté de médecine.

Notre invité des 3 dernières minutes est Marianne Dupré Gabireau, responsable de la culture scientifique à l’UM qui vient nous présenter le prochain Bar des sciences, ce sera le 19 février à 19h30 au bar Le Dôme et on y parle Espèces invasives.

 

A l’UM la science vous avez le programme c’est parti !

 

Diffusion mercredi 11 février 2026 – 18h00

Rediffusion jeudi 12 février 2026 – 12h00

 

Animation L.Lecherbonnier / A.Periault

Réalisation A.Rollet


à L'UM la scienceCultureprochainement

Rate it