Les 28 novembre prochain l’orchestre de Montpellier met en vedette le clarinettiste solo de son effectif, Andrea Fallico, qui jouera le concerto qu’Aaron Copland écrivit en 1947-48 à la commande de Benny Goodman, clarinettiste qui jouait le jazz et la musique classique avec le même talent et le même bonheur.
Andrea Fallico et l’Orchestre de Montpellier dirigé par Roderick Cox prennent aujourd’hui le relais de Benny Goodman, de l’orchestre de la NBC et de Fritz Reiner qui créèrent l’œuvre pour un concert radio-diffusé le 6/11/1950 (la création en public eu lieu quelques jours plus tard – le 28 novembre ! – avec un autre clarinettiste et Eugene Ormandy à la direction). C’est aujourd’hui une des œuvres les plus jouées d’Aaron Copland qui reconnaissait qu’avant la commande du clarinettiste, il n’avait jamais envisagé d’écrire un concerto pour cet instrument. Goodman et Copland ont enregistré deux fois le concerto, à l’époque de la création puis dans les années soixante (l’un et l’autre disaient préférer la seconde) et il été repris depuis par nombre de clarinettistes.

Le concerto sera donc donné jour pour jour 75 années après la première en public !
Egalement au programme de ce concert, la quatrième symphonie d’Anton Bruckner, dite « romantique » (créée en 1881) et une œuvre de Julia Perry (1924-1979), compositrice « afro-américaine » à découvrir : A Short Piece for Orchestra (1952).
Le lien vers le site de l’OONM