concerts et +

Pleins feux sur le tuba de l’orchestre de Montpellier

today11/11/2025 3

Arrière-plan
share close

Si l’on vous demande quel est le plus gros instrument de l’orchestre, et le plus grave, vous hésiterez peut-être entre la contrebasse et le tuba… Et c’est le tuba solo de l’Orchestre National Montpellier Occitanie, Tancrède Cymerman, que nous sommes allés rencontrer à l’Opéra Comédie où il travaillait le concerto pour tuba et orchestre de John Williams dont il sera prochainement le soliste sous la direction du nouveau chef assistant de l’orchestre, Sebastián Almánzar, le 20 (Cité des arts, 19h) et le 22 novembre (Opéra Comédie, 19h).

Nous avons parlé de l’apprentissage de son  instrument et de sa place de l’orchestre ainsi que de son activité de chambriste avec le Local Brass Quintet et Tancrède Cymerman nous a offert quelques notes du concerto de John Williams.

La 1ère partie du concert aura des échos américain avec des œuvres de Philip Glass et Betsy Jolas avant le concerto de John Williams, très virtuose et où la « patte » du compositeur est reconnaissable. La 2ème partie nous permettra de découvrir ou redécouvrir deux portraits pour orchestre de Bela Bartok ainsi que la célèbre ouverture Les Hébrides de Félix Mendelssohn.

Entretien réalisé par Marc Ossorguine

Diffusion

 

 

 

 


concerts et +Interview Auberge EspagnoleMusiqueprochainement

Rate it