C’est la rentrée pour A l’UM à la science avec Aurélie Chesnais du Lirdef qui nous parle didactique des mathématiques. Le reportage vous fait découvrir les mallettes de chimie de l’Ires avec Jean-Yves Winum et Sébastien Filhol, professeurs de chimie à la Faculté des sciences.
A l’UM la science enclenche sa cinquième saison en direct des laboratoires de l’Université de Montpellier et de ses partenaires. Et pour cette rentrée quoi de plus logique que de parler d’enseignement et quoi de plus logique que les maths ? Notre sujet s’intéresse donc à la didactique des mathématiques. Beaucoup de hic je sens que j’en ai déjà perdu certains, mais je vous rassure et vous assure : restez avec nous et comme moi, peut-être comprendrez-vous mieux pourquoi vous n’avez jamais passé le cap de l’équation du second degré.
En effet, si pour vous maths rime avec échec, sachez que vous n’êtes pas seul. Selon la dernière étude Trends in International Mathematics and Science Study (Timss), publiée en décembre 2024, en cours de maths, l’élève français porte le bonnet d’âne. La France est ainsi dernière de l’Union européenne en CM1 et avant-dernière en 4e. De piètres résultats généraux auxquels on peut ajouter de fortes inégalités entre les élèves selon leurs origines sociales et selon le genre comme nous l’avions évoqué avec la chercheuse Madalena Croitoru dans une précédente émission (A l’UM la science : Une interaction enfant-robot pour questionner les stéréotypes de genre en mathématiques, 6/03/2025).
Le problème n’est pas nouveau, en 2018 déjà, le ministre de l’Education national, Blanquer chargeait le célèbre mathématicien et député Cédric Villani d’établir un bilan des forces et faiblesses de l’enseignement des mathématiques en France ; une mission qui devait donner lieu à un plan en 21 mesures qui n’ont visiblement pas porté leur fruit.
Peut-être aurait-il dû se tourner du côté de notre invitée. Aurélie Chesnais est donc didacticienne, chercheuse au Lirdef, le laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation. Elle vient de co-publier, avec Aline Robert, chercheuse au Laboratoire de didactique André Revuz à Paris un article intitulé Un point de vue didactique sur le développement professionnel des enseignants en mathématiques du secondaire. Son programme à elle tient en quatre mots, le pari du sens !
En deuxième partie, A l’UM la science repart traîner dans les couloirs de la fac et c’est derrière la porte de la halle de chimie que nous sommes allées poser nos micros. On reste dans le thème puisque Jean-Yves Winum et Sébastien Filhol sont tous deux professeurs de chimie et membre du groupe physique chimie de l’Ires, institut de recherche pour l’enseignement des sciences. Ils nous présentent les mallettes de chimie développée par l’Ires.
A l’UM la science vous avez le programme c’est parti !
Diffusion mercredi 12 novembre 2025 – 18h00
Rediffusion jeudi 13 novembre 2025 – 12h00
Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation A.Rollet