share close

Né en janvier 1931 en Californie, Gene Hackman s’engage dans la marine à l’âge de 16 ans, avant d’apprendre l’art dramatique et de commencer sa carrière à la télévision et dans les théâtres de province. Il est remarqué, dans une pièce d’Irwin Shaw, par Robert Rossen, qui lui donne un rôle dans « Lilith » (1964), aux côtés de Warren Beatty et de Jean Seberg.

À son tour, Warren Beatty l’engage pour un rôle important dans « Bonnie and Clyde » (1967), dans lequel Beatty joue aux côtés de Faye Dunaway, film qui connaît un succès considérable. Mais Gene Hackman n’accède véritablement à la célébrité qu’en tenant le rôle de Jimmy Doyle, alias « Popeye », flic teigneux qui
cherche à démanteler un réseau de trafic de drogue dans « French connection » (1972) de William Friedkin – il obtient l’Oscar pour sa prestation.

A partir de là, sa carrière alterne le tout-venant du film d’action et du film de guerre et des œuvres plus ambitieuses, comme « Conversation secrète » (1974) de Francis Ford Coppola ou « Impitoyable » (1992) de Clint Eastwood pour lequel il obtient son second Oscar. Il meurt dans des circonstances ignominieuses, sans doute vers le 18 février 2025 : sa femme, victime d’une infection respiratoire, était morte une semaine avant et, gravement atteint par la maladie d’Alzheimer, Gene Hackman serait resté seul, sans secours, avant de succomber à son tour.

 

Diffusion jeudi 13 novembre 2025 – 18h30

Rediffusion dimanche 16 novembre 2025 – 21h00

 

Animation Y.Desrichard

Réalisation A.Rollet


24 notes/secondeMusiqueprochainement

Rate it