Hors Série

Ici l’Ombre du lundi 7 juillet 2025

today07/07/2025 5 2

Arrière-plan
share close

Au programme

 

Création et devenir des festivals en France

Emmanuel NEGRIER chercheur au CNRS/CEPEL Montpellier spécialiste de l’étude des festivals, vient de faire paraître « Les festivals en France : Création et devenir. » Ouvrage co-écrit avec Julien AUDEMARD et Aurélien DJAKOUANE.

Pour DIVERGENCE Emmanuel NEGRIER et Julien AUDEMARD nous accordent une interview.

« Création et devenir des festivals en France » dans la collection « Questions de culture » du DEPS. Cette publication rend compte des résultats d’un dispositif d’enquête intitulé CoFEST ! et mené auprès de 1 237 festivals.

CoFEST ! cherche à comprendre comment et pourquoi un festival est créé, qui en sont les initiateurs, et à analyser les motivations, les dynamiques sociales et les contextes partenariaux qui entourent ces moments fondateurs. Partant de cette enquête, l’ouvrage s’intéresse à une facette encore peu explorée de la dynamique festivalière : le cycle de vie des festivals.

Les auteurs :

Julien Audemard est maître de conférences en science politique au Centre d’études politiques et sociales (Cepel), Université de Montpellier.

Aurélien Djakouane est sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre et chercheur au Sophiapol (sociologie, philosophie et anthropologie politique).

Emmanuel Négrier est directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre d’études politiques et sociales (Cepel), Université de Montpellier.

Cet ouvrage est co-édité par le Ministère de la Culture – Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation et les Presses de Sciences Po.

 


Le nouveau Festival Radio France Occitanie Montpellier

 

Au micro de Marc Ossorguine, Pascal Rozat à la programmation Jazz du Festival.

 


BRAQUAGE SONORE & CIE

siestes sonores

le 9 juillet 2025 à 19 h au Musée Henri Prades à Lattes en co-accueil avec L’Atelline (34)

Nous recevons Jérôme Hoffmann
 pour DIVERGENCE.

Les Créations

La Cie > + +

Braquage sonore & Cie développe des projets de créations mettant en scène la question de l’écoute et la singularité de nos représentations mentales de nos environnements sonores. Des créations à la croisée des arts sonores, visuels, vivants et performatifs. Des formalisations protéiformes pour multiplier les expériences d’écoutes et d’immersions dans le sonore du monde.

– le 2 juillet à 20h30 pour l’Université d’été de l’Aigoual à l’Observatoire le Climatographe (30)

– le 9 juillet à 19 h au Musée Henri Prades à Lattes en co-accueil avec L’Atelline (34)

– le 26 juillet à 21h30 au Festival BIOVIV’ART à Alenya (66)

– le 14 septembre à 15 h au Théâtre de verdure de Clamart (92)

– le 27 septembre à la source de L’Avy à Grabels pour Les chemins du vivants Montpellier 28 avec Bipolar (34)

Et retrouvez LE LIVRE SONORE en tournée dans toute la France avec Le Livrodrome et la dernière création de David Wampach à Montpellier Danse, DU FOLIE, où Jérôme signe la création sonore

 

 

Diffusion lundi 7 juillet 2025 – 12h00 / 17h00

 

A.Rollet / O.Nottale / M.Ossorguine


Hors SérieHors Sérieprochainement

Rate it