
Sauvera t on la nature? Divergence
Notre dernier rendez vous d’été sous la canicule .
Nous avons choisi de suivre les humeurs de jean Jacques Fresko qui dans son éditorial d’INFO Nature s’interroge sur nos capacités à entrer dans cette ère nouvelle qu’est l’anthropocène. Nous avons tendance à poursuivre des combats qui datent d’un autre monde, et avons du mal à nous mettre en ordre de marche pour affronter le futur
C’est pourtant ce qu’avait fait Rémi Parmentier ui bien si brusquement de nous quitter.« Un géant de l’écologie » ont dit certains. Il avait un rêve qui s’appelait océan . De 16 à 68 ans il l’a poursuivi et a gagné de nombreux combats: la création de Greenpeace , la lutte contre les essais nucléaires de Mururoa, la convention baleinière, l’attentat du Rainbow Warrior, la lutte contre les déchets nucléaires et récemment à Nice nous l’avons retrouvé dans cette « baleine » qui nous rassemblait pour protéger l’océan. Comme le dira Bice Lalonde qui a partagé nombre de ses combats: »Rémi voulait qu’un principe de protection domine toutes les autres approches de la mer : Let’s be nice to the ocean. … Sa brutale disparition nous choque…. Poséidon fera de lui un dieu marin qui nagera avec les tritons et les naïades, nos enfants le célébreront. »
Passée cette émotion, nous avons retrouvé Sylvain Pioch que nous avions écouté mi mai (https://divergence-fm.org/podcasts/sylvain-pioch-episode-1/) toujours animé par cette grande question: sera t il possible de concilier nos activités humaines et la sauvegarde de la nature?. Nous l’écouterons à nouveau au second semestre évoquer ses tentatives pour embarquer ses étudiants sur des rivages incertains.
Diffusion dimanche 6 juillet 2025 – 14h00
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation A.Rollet