
Jean-Philippe MARTIN est à DIVERGENCE pour nous parler de deux évènements :
D’abord le mercredi 14 mai à 19h Salle Pelloutier MONTPELLIER.
Conférence débat 19h/21h.
Au cours du XXe siècle, les campagnes ont connu de véritables bouleversements. En Bretagne et ailleurs, le bocage a laissé place à de véritables champs de bataille. Les pouvoirs publics ont imposé un remembrement dont on mesure aujourd’hui les conséquences désastreuses. : diminution de la biodiversité, pollution importante des sols et des eaux sur fond de recul considérable du nombre de paysans.
Le système agro-industriel qui s’est imposé a aussi débouché sur une course au gigantisme des élevages porcins qui a aggravé les pollutions et débouché sur la prolifération d’algues vertes sur certaines côtes. Or ces processus, liés par nombre d’aspects, sont niés ou « oubliés » par les chantres de l’agro-industrie.
Où en est le système agro-industriel de nos jours ? Quelles en ont été les conséquences ? Pourquoi ces histoires ont-elles été « oubliées » et interdites de fait ? Est-il encore possible de produire autrement ?
Inès Léraud est journaliste, autrice avec Pierre van Hove de : Algues vertes, l’histoire interdite et Champs de bataille. L’histoire enfouie du remembrement, BD pour laquelle Léandre Mandard a été conseiller historique.
En partenariat avec la librairie Fiers de lettres
Ensuite vendredi 16 mai 2025 19h/21h30 à la carmagnole
10 rue de la Palissade Montpellier.
“Fascisme : stopper l’épidémie“.
Orban, Milei, Meloni, Trump…des néofascistes sont aujourd’hui au plus haut niveau de commande de leur pays.
Des variantes de cette même extrême-droite menacent d’y accéder en Autriche, aux Pays-Bas…en France !
En France où des stratégies méthodiques de contrôle-manipulation de l’opinion sont à l’œuvre depuis des années. Ces stratégies s’articulent notamment autour de la constitution d’empires médiatiques et éditoriaux aux mains de milliardaires fascisants.
Alors que fait-on ?.. On a piscine ? Ou on se lève le c..?
A La Carmagnole, on saisit l’occasion de la sortie du numéro spécial de Politis, en partenariat avec la Fondation Copernic, “Fascisme : stopper l’épidémie“.
Ca tombe bien :
• Pierre Jaquemain, rédacteur en chef de Politis
• et Marie-Pierre Vieu, co-présidente de la Fondation Copernic et directrice de la maison d’édition Arcane17
sont annoncés à la Comédie du Livre.
Et ils seront à La Carmagnole ce vendredi 16 mai pour une rencontre débat avec tous ceux qui ne se résolvent pas à l’issue faussement fatale.
Ils seront accompagnés de 2 des auteurs de polar présents sur le stand d’Arcane17 à la Comédie du Libre :
• Paul Hébrard, auteur de Manipulation, un premier roman et une dystopie sur la manipulation des esprits au travers d’une grande bibliothèque numérique
• Diego Arrabal dont le dernier polar convoque à nouveau la mémoire d’un franquisme jamais éradiqué.
Diffusion mardi 13 mai 2025 – 10h30
O.Nottale