
Un incinérateur CSR pour bruler les déchets à Montpellier? L’idée ne fait pas l’unanimité et notre invité François VASQUEZ nous explique pourquoi. Divergence
Un incinérateur CSR peut satisfaire une collectivité qui ne sait plus comment se débarrasser de ses déchets; il peut aussi permettre des économies en termes de chaleur .L’ADEME conseille par exemple dans le cadre de la loi sur la transition énergétique de les utiliser car ils ont une forte valeur calorifique, et peuvent remplacer des combustibles traditionnels plus producteurs de GES.
> Mais tant de dangers sanitaires restent liés à leurs fumées ! Il vaudrait mieux réfléchir plus longuement avant d’en décider . Ainsi le solaire ou la géothermie satisfont la production de chaleur sans émanations .
> Choisir le CSR c’est aussi se détourner d’une nécessaire politique de réduction des déchets à la source et c’est pourquoi François Vasquez qui était en charge de la politique des déchets à Montpellier a démissionné quand il a été question de construire un nouvel incinérateur CSR a 12km du centre de Montpellier.C’est cette histoire qu’il est venu raconter à notre antenne , espérant que la décision reste ouverte face à certaines hostilités.
> Les écologistes ont de longue date étaient en désaccord avec la politique de l’incinération. Grace à leurs oppositions de nombreuses précautions sont désormais prises mais l’incinération est toujours considérée comme dangereuse pour la santé
> Que va t on mettre dans cet incinérateur s’il voit le jour? Un combustible solide de recyclage ou Combustible solide de récupération(CSR) ou combustible dérivé des déchets (CDD), c’est à dire un type de combustible préparé à partir de déchets combustibles pour être brûlés dans des chaudières ou fours adaptés (cimenteries en général) ou en usines d’incinération.
> On considère les CSR comme des déchets non dangereux et non valorisés .
> En fait ils sont plus « non valorisés » que « non dangereux » et l’on sait que même si les fumées des incinérateurs ont largement été dépolluées au fil des ans , elles contiennent encore des éléments très dangereux pour la santé. De plus en plus petits ils n’en sont pas moins dangereux .Depuis peu l’on s’inquiète notamment des pifas , des particules microscopiques qui passent la frontière du sang, viennent perturber l’ensemble de notre système vital et dont certaines sont des perturbateurs endocriniens On sait encore trop peu de choses sur leur dangerosité alors qu’ils contaminent déjà notre eau potable La Région Occitanie a mis en place en 2019 une dizaine d’engagements pour améliorer les connaissances et réduire l’utilisation des perturbateurs endocriniens (PE). Parallèlement, une quinzaine de collectivités territoriales, dont Toulouse et Montpellier, ont signé la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens ».
La construction de l’incinérateur CSR sera t elle en phase avec les engagements pris?
Diffusion vendredi 9 mai 2025 – 12h00
Rediffusion dimanche 11 mai 18h00
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation A.Rollet