Culture

Sur les chemins de la création – Épisode 8 avec Maylis Puech et Cahuatemilk

today06/05/2025 1

Arrière-plan
share close

Maylis Puech

De vieilles images, des sensations qui traînaient là depuis l’enfance me disent que l’expression de mes peurs profondes, de mon cœur qui brûle de passion, de mes conflits internes, de mes expressivités quelles qu’elles soient, passe d’abord par l’Humour. Même si tous les moyens sont bons pour exprimer une certaine angoisse existentielle latente, je passe parfois par la peinture, la sculpture, la couture, le chant, la marionnette, le théâtre, et la MAO (musique assistée par ordinateur). Je crois que le moyen le plus organique pour moi aujourd’hui, c’est le clown, pour mettre en exergue la beauté de ce qui en découle.
(Voyez par vous-même que l’écriture n’est pas mon fort).
Car l’humilité et l’autodérision sont salvatrices. Il n’y a que des bornes à dépasser à travers cet art explosif, laisser jaillir ce qui se trouve à l’intérieur, au travers d’une sagesse et de techniques précises. L’émerveillement arrive quand tout devient aussi absurde et simple que dans les yeux d’un enfant qui découvre le monde.
En tant que plasticienne et peintre, mon univers est plutôt d’une inquiétante étrangeté, et laisse une sorte de malaise, de questionnement.
Ma trajectoire artistique oscille entre atelier fermé et scène ouverte.
J’aime constater que l’ouverture à l’autre, le fait de vivre dans votre œil, pour que nous partagions des tranches de vie intenses, me réjouissent profondément. Ainsi, je peux me laisser aller à me reclure dans ma bulle personnelle en me laissant traverser par ce vécu, afin de revenir encore et encore à votre rencontre pleine de surprises à découvrir.

 

Cahuate Milk

Né en 1984 en France, Cahuate Milk aborde l’humain dans son questionnement, sa singularité et sa complexité par le biais d’une photographie plasticienne contemporaine signée et en perpétuelle mutation.
Mêlant sobre réalité et onirisme personnel, son travail se veut épuré et accessible, à la recherche d’une empathie photographique qui aborde des thèmes comme le sentiment corporel, l’intuition, la nostalgie collective, l’hypersensibilité, le masque social, la distance…
Vivant à Montpellier, il a été représenté sur des événements comme Les Boutographies, les Rencontres d’Arles, le Salon de la Photo de Paris, le Salon Photo de Riedisheim, la MAP… Co-fondateur directeur artistique d’INKARTAD et membre du collectif FIGURE, il est impliqué dans la promotion des artistes émergents (photographe, street-art, collage, peinture… ).
Côtoyant le milieu du « spectacle vivant », il met aussi ses créations au service de groupes de musique.

Lien web: https://www.cahuatemilk.com

 

Diffusion vendredi 9 mai 2025 – 12h30

Rediffusion samedi 10 mai 2025 – 11h30

 

Animation C.Savine

Réalisation A.Rollet


CultureprochainementSur les chemins de la création

Rate it