Culture

ARTEL « Cabinets de Curiosités »

today28/04/2025 6

Arrière-plan
share close

Exposition du 6 au 31 Mai. Vernissage le 15 Mai. Nuit des Musées le 17 Mai à partir de 18h.

Le 22 Mai à 18 h, L’ancien conservateur du Musée Fabre, Monsieur Jean-Pierre Rose, proposera une conférence qui portera sur l’histoire générale des Cabinets :  » Chambres d’Art et de Merveilles »…

Luis Pannier est venu à DIVERGENCE pour nous parler de ces évènements.

En syntonie avec la « Nuit européenne des Musées », l’Association Artel propose quatorze « Cabinets de Curiosités », réalisés ou appartenant à quatorze personnalités dont la passion pour la collection conduit à l’éloge du foisonnement, de l’accumulation et du bric-à-brac.

Jadis, l’effervescence des « Musées personnels » d’artistes tels que Marcel Broodthaers ou Christian Boltanski, ont mis en œuvre une pratique modifiant nos conceptions de la collection et de la hiérarchie muséale. Elle valorisait les musées ethnologiques, les musées d’histoire naturelle et les anciens cabinets de curiosités.

Avec cette nouvelle exposition, la question demeure : comment poursuivre une vie culturelle au niveau nationale, sans une volonté politique profondément engagée du côté des artistes et des collectionneurs ?

En effet, la culture ne peut à aucun cas « être une variable d’ajustement budgétaire » sans perdre l’essence de l’humain et le sens d’un au-delà de l’industrialisation.

L’art, pour ces quatorze exposants, reste le garant d’une parcelle immatérielle de l’humain qui résiste encore aux insidieuses formes d’un matérialisme aliénant. Le progrès tel que pouvait le concevoir Charles Baudelaire n’est pas que celui des machines. Il est avant tout de nature « poétique ».

Les « Cabinets de Curiosités » en sont-ils la preuve ? D’une certaine manière puisque l’objet manufacturé plutôt banal ou les simples formes trouvées dans la nature, deviennent des reliques, objets précieux, sublimés ou préservés.

Nous trouverons entre les cabinets de Stéphanie Laur, O. Vingt, Nina Blondet, Marie Pendelieu, Fanny Simone, Simone Guirhil, Nicolle Garraux, Christiane Albinet, François Sauvage, Paula Cadenas, Gaëlle Fleur Debeaux, Antoinette Danescu, Lydia Gaudin et Luis70, une poétique aussi singulière que chaque personne est unique.

Le 22 Mai à 18 h, se joindra à cette prise de distance à la fois ludique et dérangeante par rapport aux musées parfois trop aseptisés, l’ancien conservateur du Musée Fabre, Monsieur Jean-Pierre Rose, avec une conférence qui portera sur l’histoire générale des Cabinets :  » Chambres d’Art et de Merveilles », pour mieux aborder l’usage qu’en font aujourd’hui les plasticiens d’une part et les collectionneurs -décorateurs de l’autre. Le flambeau est ainsi repris avec une vaste question : l’Art – Nécessité ou effet de mode ?

Exposition du 6 au 31 Mai. Vernissage le 15 Mai. Nuit des Musées le 17 Mai à partir de 18h.

Conférence le 22 Mai à 18h au 16 rue Albert Leenhardt à Montpellier.

 

Diffusion vendredi 2 mai 2025 – 10h30

 

O.Nottale


Cultureitw Cultureprochainement

Rate it
0%