
Barbara Tobal
Barbara est une rêveuse. Déjà à l’école elle jongle entre dormir sur son bureau et planer par la fenêtre. Un jour une dame du quartier a dit « cette petite va devenir comédienne ». Ces mots ont agi comme une formule magique. Et ABRACADABRA, le bac en poche, en un claquement de doigts elle se casse ! À Paris, bah oui c’est là-bas que les rêves prennent vie. Les années défilent, guidée par une grosse soif d’expériences en tout genre, et des lubbies en voici en voilà, son univers créatif se forge, tantôt comédienne, clown, danseuse, performeuse, autrice, poète, un grand éparpillement joyeux.
Elle devient accro au vertige et à la liberté qu’offre le spectacle vivant.
Récemment elle crée en Occitanie à proximité de Montpellier la compagnie LE CHAT QUI CRACHE qui réunit des créateurs qui ont soif de liberté et d’émancipation, en chatouillant la norme et pourquoi pas en renversant l’ordre établi. Le monde appartient à ceux qui rêvent trop askip.
Faire face à une société de plus en plus totalitaire. Comment ? En bousculant nos réalités, en se réappropriant nos identités, multiples, merveilleuses et scandaleuses. En sortant des sentiers battus, en surfant sur les paradoxes, en dégommant les frontières entre les arts, en accordant de la douceur à nos maladresses et surtout en riant de notre humanité. En créant des liens autour d’un joyeux bordel.
Allons vers l’inexploré, qu’est ce qu’on risque ? De kiffer nos vies.
Janine Teisson
Derrière son statut « officiel » de mère de famille et ses fonctions d’enseignante, d’éducatrice, de couturière, de clown, se cache l’écrivain, la lectrice, l’amoureuse des mots.
Son goût de la diversité se retrouve dans l’éclectisme de son œuvre : nouvelles, romans, récits autobiographiques, contes érotiques, romans de science fiction, romans historiques, livres pour enfants, pièces de théâtre et recueils de poésie, soit plus de 40 ouvrages.
Son premier roman, La Petite Cinglée, publié en 1993, a obtenu le prix du premier roman de Chambéry et le Prix Antigone de la ville de Montpellier, en 1994. A partir de cet ouvrage les prix littéraires se sont succédés.
En 2014, elle crée la collection polar « d’un noir l’autre » pour la maison d’édition de Montpellier « le Chèvre-feuille étoilé ».
Certains de ses livres sont traduits en espagnol, portugais, allemand, italien, catalan, coréen et chinois.
Comme on voyage, Jeannine écrit, entre légèreté et tragique, entre tendresse et cruauté, sur les sentiers de sa vie que sont les mots.
Liens web:
https://www.editionsfemmeschevrefeuille.fr/book-author/janine-teisson/
https://www.babelio.com/auteur/Janine-Teisson/24289
Diffusion vendredi 18 avril 2025 – 12h30
Rediffusion samedi 19 avril 2025 – 11h30
Animation C.Savine
Réalisation A.Rollet